Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


JOE BIDEN ÉLU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS ET TOURNE LA PAGE TRUMP

Le candidat démocrate a remporté les élections américaines ce samedi et devient le 46e président des États-Unis. Il l’a emporté…

By Charilien Jeanvil , in ACTUALITÉS , at November 7, 2020 Tags: , , , , , , ,

img

Le candidat démocrate a remporté les élections américaines ce samedi et devient le 46e président des États-Unis. Il l’a emporté face au président sortant, le républicain Donald Trump. 

La victoire de Joe Biden en Pennsylvanie a tout fait basculer. Il est entré dans l’histoire comme le président ayant obtenu le plus grand nombre de voix dans une élection américaine devant Barack Obama en 2008.

Alors que le dépouillement n’est pas totalement terminé, il enregistre déjà 290 grands électeurs, pour un total de 74 909 678 de votes populaires. Soit plus de 4 millions que son rival républicain, dont le compteur est bloqué à 214 grands électeurs. 

La victoire de Joe Biden est célébrée par ses partisans dans plusieurs états, notamment à New York où des scènes de liesse ont été enregistrées.

Biden s’est dit honoré que l’Amérique ait fait choix de lui comme président. Il a lancé un appel au calme, promettant d’être le président de tous les Américains.

Donald Trump n’a pas encore digéré cette défaite, accusant Biden de “précipiter pour se présenter faussement” en vainqueur. Trump crie au vol et a saisi la justice pour trancher en sa faveur.

L’ancien président américain, Barack Obama, est tout heureux de voir son ancien bras droit gravir cet échelon. Il a salué une nouvelle fois le leadership de Joe Biden qui, croit-il, a le charisme pour être président des États-Unis, en rappelant les grands défis qui l’attendent dont la crise du Covid-19.

Kamala Harris entre dans l’histoire 

Kamala Harris qui deviendra la première femme vice-présidente des États-Unis mise sur l’unité, en déclarant sur Twitter “Dans cette élection, il s’agit de beaucoup plus que de Joe Biden ou moi-même. Il s’agit de l’âme de l’Amérique et de notre détermination à nous battre pour elle. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Mettons-nous au travail”.

Les réactions dans le monde

Le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a félicité le président élu Joe Biden ainsi que la Vice-Présidente élue Kamala Harris, profitant pour réitérer sa volonté de coopérer avec les USA qu’il voit comme ”un partenaire de premier plan pour Haïti”.

Le premier ministre canadien s’attend à collaborer rapidement avec le président élu Biden, et la vice-présidente Harris.

Le premier ministre britannique a félicité Joe Biden «pour son élection» ainsi que la vice-présidente Kamala Harris. Borris Johnson évoque un «succès historique», rappelant que les États-Unis sont les alliés les plus importants de la Grande-Bretagne et se dit “hâte” de coopérer étroitement sur les priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense». 

Le président français Emmanuel Macron a également félicité sur Twitter Joe Biden et l’a appelé à agir «ensemble» pour «relever les défis d’aujourd’hui». À signaler que Joe Biden a promis de réintégrer les États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat après le retrait de Donald Trump.

La chancelière allemande Angela Merkel «félicite» aussi Joe Biden en lui souhaitant ‘’chance et succès’’. 

Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg, voit un signe positif en l’élection de Joe Biden, qu’il présente comme un «solide partisan de l’Alliance». Donald Trump était un farouche opposant à l’OTAN.

Le Premier ministre slovène Janez Jansa, lui, s’est refusé à féliciter Joe Biden, arguant que les résultats n’étaient «pas encore officiels» et que Donald Trump «préparait des recours en justice».

L’article JOE BIDEN ÉLU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS ET TOURNE LA PAGE TRUMP est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: