Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Joe Biden a battu un record, il a obtenu le plus grand nombre de votes aux présidentielles

Élections présidentielles : Joe Biden détrône le candidat ayant obtenu le plus de votes dans l’histoire électorale des États-Unis États-Unis…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at November 6, 2020 Tags: , , , ,

img

Élections présidentielles : Joe Biden détrône le candidat ayant obtenu le plus de votes dans l’histoire électorale des États-Unis

États-Unis .- Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a déjà récolté plus de voix que Barack Obama lors des élections de 2008, dépassant ainsi le record qu’il avait établi.

Joe Biden est actuellement en tête du vote populaire contre le président Donald Trump, qui a recueilli 67 280 936 voix (48,0 %).
Selon le décompte proposé par le réseau Fox News, Biden a reçu jusqu’à présent plus de 69,77 millions de voix, contre 69,49 qu’Obama avait obtenu lors de ses premières élections, au cours desquelles il avait battu le républicain John McCain, qui avait obtenu 59,94 millions de votes.

Selon Nate Silver, directeur du portail Five Thirty Eight, spécialisé en matière électorale, il est très probable que Biden finira par obtenir «environ 80 millions» si le taux de participation total est d’environ 155 millions – environ 101 millions de personnes ont voté par courrier ou à l’avance.

À son tour, Trump, qui, selon Fox News, compte désormais 67,16 millions de voix, pourrait se retrouver avec “entre 73 et 75 millions”, a écrit Silver sur son Twitter. Ainsi, souligne l’expert, les deux finiraient par battre le record d’Obama.

Cependant, être le candidat le plus voté ne signifie pas qu’il sera élu président, car aux États-Unis, ce sont les grands électeurs qui élisent finalement le président du pays.

En 2016, Hillary Clinton a remporté le vote populaire par près de 3 millions de voix de plus que son rival mais a quand même perdu l’élection.

Dans l’histoire des États-Unis, cinq candidats sont arrivés à la Maison Blanche sans remporter le vote populaire. Le dernier d’entre eux a été Trump lui-même. En 2016, la démocrate Hillary Clinton a obtenu près de 2,9 millions de voix de plus que le républicain, mais il a dépassé les 270 délégués nécessaires au collège électoral.

Selon les données fournies par le “Election Project”, 66,7% des électeurs ont participé aux élections américaines, ce qui représente un record de participation.

Plus précisément, 159 697 000 Américains ont voté sur les 239 247 182 qualifiés pour aller aux urnes.

Ce chiffre établit un record en plus d’un siècle, puisque la dernière fois qu’un pourcentage aussi élevé de citoyens a pris la parole lors d’une élection américaine remonte à 1900, alors qu’un peu plus de 73% ont voté.

En savoir plus:

Le BINUH se dit préoccupé par l’insécurité, des artistes s’expriment et l’OPC appelle à des actions concrètes

%d bloggers like this: