Saturday, November 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Jerry Tardieu désigné comme meilleur Député de la 50è législature selon un sondage de OpenGouv

Depuis quelques heures tourne en boucle sur le net un sondage intéressant ou les internautes, à travers la plateforme de…

By Fernando Estime , in ACTUALITÉS , at January 1, 2020


Depuis quelques heures tourne en boucle sur le net un sondage intéressant ou les internautes, à travers la plateforme de sondage de «OpenGouv», ont voté pour le Parlementaire qui a le plus marqué la 50ème législature par son comportement et la portée des grands dossiers qu’il a menées ou défendu au Parlement. En tête d’une liste de dix députés figure l’élu de Pétion-ville Jerry Tardieu qui bénéficie de 54.9% de voix. Le deuxième de ce sondage est Rolphe Papillon de Corail avec 18% des voix. Les internautes devaient choisir à partir d’une liste incluant des figures de proue de la Chambre des députés comme Cholzer Chancy, Gary Bodeau, Abel DESCOLLINES ou Manès L. JOSEPH….

En Haïti, la coutume des sondages est peu répandue. Ils coutent chers et l’on y voit souvent des manipulations. Cependant l’outil de sondage utilisé par la plateforme citoyenne OPENGOUV garantit une certaine fiabilité du processus même quand l’échantillonnage de ce type d’exercice en ligne n’est jamais exact. Publiés ce 31 Décembre quelques heures avant minuit, les résultats indiquent plutôt une tendance qu’une certitude !

C’est donc finalement l’élu de Pétion-ville Jerry Tardieu qui est arrivé largement en tête de ce sondage en bénéficiant de la confiance des internautes au soir du nouvel an. Contacté par la rédaction de RTVC, Tardieu n’a pas souhaité réagir arguant qu’il devait en savoir plus sur le sondage avant de se prononcer publiquement. Il s’est contenté de remercier toutes celles et ceux qui lui avaient fait confiance durant son mandat notamment dans son combat pour le changement de notre constitution et ses propositions de loi en faveur de la diaspora.

Sur son site web, OpenGouv dévoile qu’elle réalisera ce sondage pour chaque législature afin d’inciter nos élus à mieux faire leur travail et valoriser ceux qui se distinguent. Le Parlement joue un rôle essentiel dans la vie démocratique haïtienne. Cependant, souvent critiqué, le Corps Législatif haïtien doit vite redorer son blason car le comportement exemplaire de quelques parlementaires ne pourra jamais atténuer la mauvaise perception grandissante du grand public.   

 

Tags: