Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Inauguration d’une stèle en marbe pour marquer l’âge d’argent de la PNH

Le PM Joseph Jouthe et le DG Normil Rameau inaugurent une stèle en marbe pour marquer l’âge d’argent de la…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at June 16, 2020 Tags: , , , ,

img

Le PM Joseph Jouthe et le DG Normil Rameau inaugurent une stèle en marbe pour marquer l’âge d’argent de la PNH.

Le 25e anniversaire de la Police Nationale d’Haïti célébré officiellement le vendredi 12 juin 2020 ne s’est pas arrêté aux activités coutumières – messe d’action de grâce et discours occasionnels – qu’on connaît tous. Cette année, les autorités ont convenu de le marquer par un acte majestueux arborant une portée historique et symbolique aux yeux du corps policier: l’inauguration d’une statue érigée au local de l’Académie Nationale de Police à Frères.

La stèle appelée à perpétuer la bravoure et les sacrifices consentis par les valeureux membres de l’institution policière a été dévoilée en présence du Premier ministre Joseph Jouthe, du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Lucmanne Delille et d’autres membres du haut-état major de la PNH. Ce monument symbolise entre autres le respect et la discipline envers la hiérarchie; le ralliement et la fierté pour toutes les générations durant les 25 ans de la Police Nationale.

L’inauguration a eu lieu autour du thème: ” S’unir , S’harmoniser pour mieux Sécuriser “. Elle symbolise le respect de la hiérarchie, la détermination et la volonté de la PNH de marcher soudée, unie, pour répondre à ses obligations de sécurité nationale, précise le numéro de la PNH.

Ce monument semble être une façon pour Rameau Normil de donner de l’ampleur et de la hauteur aux 25 ans d’existence de la Police haïtienne. Dans la foulée, le Commandant en Chef, Rameau NORMIL, en compagnie du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Lucmane DELILLE, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée érigé à l’ANAP en mémoire des policiers tombés dans l’exercice de leurs fonctions durant ces 25 ans. Il a aussi, dans un moment de solennité, fait observer une minute de recueillement à la mémoire des policiers disparus.

A lire aussi :

– Haïti – PNH – Normil Rameau – Jouthe Joseph – Lucmanne Delille

%d bloggers like this: