Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti|Crimes et Impunité – Des journées de manifestations prévues dimanche et lundi

Tweet Samedi 7 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–L’enlèvement et le meurtre violent de la jeune écolière Evelyne Sincère choque encore aujourd’hui Haïti,…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at November 8, 2020 Tags: , , ,

img

Samedi 7 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–L’enlèvement et le meurtre violent de la jeune écolière Evelyne Sincère choque encore aujourd’hui Haïti, et ravive les appels à l’action contre l’insécurité, qui a déjà fait un millier de victimes juste cette année sous l’administration de Jovenel Moise/Lapin-Jouthe.

Au cours de cette semaine, les mouvements de protestation des organisations féministes, des étudiants et d’autres groupes sociaux se sont multipliés, réclamant de la part des autorités la justice pour les victimes des bandes armées, en partie, soutenues par le pouvoir en place. Dimanche et lundi, plusieurs démonstrations populaires sont prévues dans la région métropolitaine et les organisateurs espère que la police, absente samedi à Bel-Air, lors des fusillades de BBQ, ne viendront pas faire une démonstration de leur force contre des civils non armés.

Même le groupe de police Fantom 509, qui a organisé lundi une mobilisation pour exiger la démission des principaux dirigeants de la force, a salué la mémoire de Sincère à la décharge où son corps sans vie a été retrouvé.

La veille, des artistes ont reproduit l’image d’Evelyne Sincère sur plusieurs murs de Port-au-Prince, accompagnée de décorations florales, de bougies et de messages de condoléances. Des dizaines de personnes se sont rassemblées sur le site où son corps à moitié nu a été retrouvé, battu et portant des traces de viol, pour honorer sa mémoire en tant que symbole.

%d bloggers like this: