Wednesday, November 25, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti-Société: Pourquoi et comment lié le tourisme au développement rural en Haïti ?

Port-au-Prince, 27 septembre 2020.- A l’occasion de la journée mondiale du Tourisme sous le thème « Tourisme et Développement rural », le…

By Steven Aristil , in ACTUALITÉS , at October 19, 2020 Tags: ,

img

Port-au-Prince, 27 septembre 2020.- A l’occasion de la journée mondiale du Tourisme sous le thème « Tourisme et Développement rural », le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH) se positionne sur la nécessité de lier le tourisme au développement rural en Haïti et comment efficientiser cette liaison porteuse d’espoir tant sur le plan économique et social.

La crise sanitaire provoquée par la COVID-19 entrave et frappe de plein fouet le secteur touristique mondial. Plus de 100 à 200 millions d’emplois directs ou indirects du secteur touristique sont menacés, relate l’Organisation Mondiale du Tourisme. Pour la Conférence des Nations Unis sur le Commerce et le Développement : une baisse de 1,5 à 2,8 % du PIB mondial est constatée. Le tourisme international a les mains et les pieds liés. Jugulé, claustré par cette situation, il devient impératif de reconsidérer la thématique du « Tourisme Interne » et du développement rural comme axe de relance des activités Touristique.

En Haïti, à l’évidence d’une concentration excessive des activités des villes de la capitale, jointes aux restrictions de voyage. La question du pourquoi lié le Tourisme au développement rural devient de plus en plus pertinentes et actuelle. Cette liaison permet de voir dans le rural : une potentialité touristique, une destination et espace géographique interne à aborder, apprécier dans sa diversité et particularité culturelle.
Pour ce faire, un plan d’implémentation et de communication touristique adéquat est nécessaire pour répondre à la question du comment. Un autre marketing touristique rural doit intervenir pour reconstruire ou reconsidérer l’image du rural, et exposer ses potentialités.

Enfin, comme le prévoit l’Organisation Mondiale du Tourisme : le tourisme locale est le fer de lance du secteur touristique global, et les perspectives données par les recherches du même organisme montrent qu’en 2050, 68 % de la population mondiale vivra en milieu urbain, tandis que présentement 80 % des personnes en situation d’extrême pauvreté vivent en dehors des villes. Sur ces considérations mondiales, le GARTH invite tous ceux et celles qui sont directement ou indirectement liés au Tourisme de jeter un regard entrepreneurial et culturel sur le tourisme interne haïtien pour le rendre durable et inclusif, et maintenir la démarche d’inscrire Haïti comme l’une des destinations touristique de référence des Caraïbes.

FIN

%d bloggers like this: