Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haiti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 28 août 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at August 28, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Le PDG de Piyay Market, Michel SAIEH lâchement abattu à Lalue

À la mi-journée de ce jeudi 27 août, des hommes armés non identifiés ont attaqué le véhicule du PDG de Piyay Market à La Lue non loin de Poste-Marchand, une Isuzu immatriculé BB46429. L’homme d’affaires âgé de 84 ans a été touché de plusieurs projectiles. Il a rendu l’âme sur le coup.
Le véhicule avec au moins 30 impacts de balles, avait également à son bord la femme de l’entrepreneur Michel SAIEH ainsi que son chauffeur. Ces derniers se trouvent actuellement dans un état critique après avoir reçu plusieurs projectiles, selon le constat fait par un reporter de Juno7 qui était sur place. Ils sont transportés d’urgence à l’hôpital.

L’inauguration de la FASCH reportée, des étudiants ont protesté contre Jovenel Moise et Fritz Deshommes

Les travaux de réhabilitation et de renforcement du bâtiment académique de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) étant pratiquement achevés d’après l’annonce faite à Juno7 il y a une semaine par le coordonnateur Josué Vaval, l’inauguration devrait avoir lieu ce jeudi même mais un groupe d’étudiants ont entamé un mouvement de protestation qui a

forcé les responsables à annuler l’évènement. Des barricades de pneus enflammés ont été érigés à l’avenue Christophe empêchant la circulation des véhicules. Ce petit groupe de protestataires ont confié à Juno7 que leur mouvement vise à empêcher le recteur Fritz Deshommes et le président Jovenel Moïse de prendre part à l’inauguration du bâtiment logeant la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).

Attaques contre des écoles: le MENFP déplore des violences gratuites

Après plusieurs jours de tumultes répétées, des scènes de violences ciblant enseignants, élèves et établissements scolaires notamment à Saint-Marc et à Jacmel, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) est sorti de son mutisme pour condamner cet épisode peu orthodoxe que le secteur de l’éducation est en train de connaître. “Ces agressions violentes orchestrées par des personnes se disant professeurs ou élèves, objet de manipulation ou ayant des intérêts inavoués et inavouables, sont inacceptables dans une société démocratique”, écrit le MENFP dans un communiqué acheminé à Juno7 en date du 26 août 2020.

Haiti- Un nouveau décret place les microcrédits sous le contrôle de la BRH

Désormais les institutions financières appelées microcrédits accordant des crédits à des petits commerçants et petites entreprises sont placées sous le contrôle de la banque centrale comme autorité régulatrice. Une nouvelle disposition saluée par le numéro un du conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Jean Baden Dubois, en conférence de presse, ce mercredi, au Centre de convention et de documentation de la Banque de la République d’Haïti, a fait savoir qu’il s’agit d’un décret fondamental pour la microfinance et l’inclusion financière, car les microcrédits, aussi important qu’ils soient échappaient à la régulation de la BRH.

Prêt à l’ONA: Réginald Boulos répondra aux questions de l’ULCC ce vendredi

Après Youri Latortue, c’est au tour de l’homme d’affaires Réginald Boulos de répondre, ce vendredi à 11 heures AM, aux questions de l’Unité de Lutte Contre la Corruption(ULCC) qui affiche ces derniers temps, une velléité remarquable pour avoir plus de détails sur les prêts accordés par l’Office National d’Assurance Viellesse. Dans une interview accordée à Juno7, le président du parti Mouvement Troisième Voie, le docteur Boulos, informe n’avoir reçu l’invitation de l’ULCC que le mardi 25 août alors que la correspondance date du lundi 24 août 2020.

Haiti – Tempête Laura: la première Dame rend visite aux sinistrés  à Cité Soleil

Quatre jours après les inondations ayant coûté la vie à 21 personnes et fait plus de 198 sinistrés, la première dame Martine Moïse a rendu visite, ce jeudi 27 août 2020, aux populations de Cité Soleil (Delmas) et Tête de l’Eau (Petion-Ville). Par ce geste, la première Dame a voulu témoigner de son attachement aux plus vulnérables, s’enquérir des dégâts causés par le passage de la tempête tropicale dans ces zones et apporter sa contribution aux sinistrés.

Joyeux anniversaire de naissance aux docteurs Bitar

Ce 27 août ramène Originaires du Cap, les frères Bitar ont fait leurs études classiques au collège Notre-Dame du Cap-Haïtien , avant de rentrer à Port-au-prince pour des études en médecine à la faculté de Médecine et de Pharmacie (UEH). Après leur spécialisation en chirurgie générale à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), Ils ont laissé le pays pour suivre un programme formation pendant 5 ans au Centre hospitalier St Antoine de Paris.

Naomi Osaka se retire du tournoi  Cincinnati pour protester contre les tirs de policiers contre Jacob Blake

Dernière tête de série du Top 10 féminin, Naomi Osaka s’est retirée du tournoi Cincinnati, mercredi , après avoir atteint les demi-finales du Western & Southern Open,  pour exiger des changements après que Jacob Blake, le jeune Afro-Américain de 29 ans, a été abattu par la police. En tant que femme noire, Naomi Osaka affirme se sentir obligée de se retirer du tournoi pour protester contre les tirs de policiers contre Jacob Blake.  “Je suis épuisée de voir un nouveau hashtag apparaître tous les jours et je suis extrêmement fatiguée d’avoir cette même conversation encore et encore. Quand est-ce que ce sera suffisant ?”, s’est indignée la star japonaise d’origine haïtienne.

%d bloggers like this: