Friday, October 16, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 22 mai 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at May 23, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Covid-19 Haïti: 11 prisonniers testés positifs au Pénitencier National

Le Coronavirus gagne du terrain en Haïti et la transmission communautaire en est la cause. Le Pénitencier National n’est pas exempt des institutions haïtiennes touchées par la pandémie. À date, 11 détenus sont testés positifs à la Covid-19 sur un échantillon de 12 prisonniers dépistés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

La rédaction de Juno7 a confirmé cette information auprès de l’Inspecteur Général Charles Nazaire, Directeur de l’Administration Pénitentiaire Nationale. Les prélèvements ont été faits à sa demande en date du 12 mai pourvu que, dit-il, plusieurs détenus aient été frappés par une épidémie de fièvre à l’intérieur de la prison. Les résultats ont été communiqués aux autorités pénitenciaires le 15 mai.

2- Le Président Jovenel Moïse s’est entretenu avec le Président du Sénégal

La course éffrénée de la Covid-19 dans le monde appelle à la solidarité entre les Etats. En ce sens, partager son experience de la gestion de la crise liée à la Covid-19 est une stratégie efficace pour lutter contre celle-ci. C’est dans cet esprit de solidarité que le Président Jovenel Moïse, accompagné du ministre des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph, s’est entretenu virtuellement avec le Président sénégalais, Macky Sall, ce jeudi 21 mai 2020.

Le Président Jovenel Moïse qui a annoncé mercredi 20 mai via un tweet sa rencontre avec le chef d’Etat sénégalais s’est contenté de présenter les sujets qui étaient à l’ordre du jour ce jeudi . “Ce matin, avec le Président sénégalais, S.E.M Macky Sall, j’ai abordé plusieurs sujets importants, dont la lutte contre la Covid-19, la situation des étudiants haïtiens au Sénégal et la possibilité d’une coopération dynamique dans le domaine énergetique.”a écrit le Président sur son compte twitter officiel.

3- Respect du mandat de Jovenel Moïse: Kelly Bastien recadre Rosny Desroches

Moins de 24 heures avoir prôné le respect scrupuleux du mandat de cinq ans du président Jovenel Moïse, le professeur Rosny Desroches est déjà dans le collimateur des des leaders politiques dont l’ancien président du Sénat de la République d’Haïti, le docteur Kelly C. Bastien. Au micro de Juno7, il a tiré à boulet rouge sur le directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC)qui selon ses dires, n’a pas lu l’article 134.2 de la constitution de 1987 amendée qui stipule que le mandat du président est de cinq ans.

4- L’ancien député Patrick Domont décède à la suite d’une fièvre

L’ancien député de Jacmel Patrick Domont a rendu l’âme ce jeudi 21 mai 2020 aux environs de 5 heures du matin à son domicile à Port-au-Prince. Il était en quarantaine volontairement depuis le mardi 19 mai . La nouvelle a été confirmée à la rédaction de Juno7 par un membre de sa famille.

L’ex-député et ancien commissaire du gouvernement présentait depuis plusieurs jours des symptômes assimilables à ceux du Coronavirus selon sa famille. Il avait des problèmes respiratoires , de la fièvre et de la grippe.

%d bloggers like this: