Sunday, October 11, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 02 octobre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at October 2, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

MOLHA renouvelle sa confiance en Evallière Beauplan comme représentant national du parti

Le Mouvement pour la Libération d’Haïti (MOLAH), structure politique basée dans le Nord-Ouest et représentée également dans la diaspora, renouvelle son soutien plein et entier à son numéro 1, l’ancien sénateur Evallière Beauplan. Le parti affirme se porter garant de la volonté inouïe de son leader national à conduire sans ménage la lutte pour le changement réel des conditions de vie de la population. Une vision qui correspond à la ligne du parti selon une note de soutien datée du mercredi 30 septembre 2020 et acheminée à la rédaction de Juno7.

“Pas d’élections crédibles sans l’établissement des conditions nécessaires”, dixit des organisations féministes

Dans une note parue le 8 septembre 2020, des organisations féministes dont Solidarite Fanm Ayisyen(SOFA), KAY FANM, Asosyasyon Pan Sally DAyit(AFASDA), Néges Mawon et Fondation TOYA, s’insurgent contre l’arrêté présidentiel en date du 27 septembre 2020 nommant les nouveaux membres du Conseil électoral provisoire (CEP) avec pour missions entre autres d’organiser un référendum afin de doter le pays d’une nouvelle Constitution. Pour elles toutes, cette nomination est faite de manière illégale.

Bradley Lambert, fils de Joseph Lambert, cible d’une tentative d’assassinat à Martissant

Le jeune entrepreneur Bradley Lambert, fils du sénateur du Sud-est Joseph Lambert, a été l’objet d’une tentative d’assassinat dans la nuit du mercredi 30 septembre 2020 à Martissant. Cela s’est passé vers les 11 heures PM au moment où le jeune entrepreneur, en sortant de Jacmel, s’est rendu au port Palméra pour autoriser la livraison d’une commande de ciment. L’attaque a eu lieu pendant qu’il s’apprêtait à quitter les locaux de Palméra Market pour rentrer chez lui. Les malfrats ne voulaient pas rater leur coup. Ils ont tiré à plusieurs reprises, sur le véhicule de marque Prado à bord duquel circulait l’homme d’affaires qui était également accompagné de son chauffeur.

Dorénavant, le marché des changes sera alimenté chaque semaine, prévient la BRH

“La @BRHHaiti tient à informer le public, qu’à partir du jeudi 1er octobre 2020, elle alimentera le marché des changes sur une base hebdomadaire.” Ce message a été publié sur le compte twitter de la Banque de la République d’Haïti ce jeudi. Cette mesure fait suite aux dispositions prises par l’institution en août dernier visant à faire baisser la pression du dollar sur la monnaie nationale qu’est la gourde notamment l’injection de 47 millions des 150 millions de dollars américains annoncés.

Utiliser sa carte de débit dans les ATM de toutes les banques, c’est possible

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Baden Dubois a annoncé que l’interopérabilité, effective depuis peu, sera officialisée le 1er octobre 2020.Ainsi, les détenteurs des cartes de débit pourront effectuer des transactions dans n’importe quel ATM de n’importe quelle banque.Toutes les institutions financières et les coopératives faisant partie du système financier, quelque soit leur taille, seront prises en compte.

La Banque mondiale octroie 6.9 millions de dollars à Haïti pour financer des projets d’énergie

Le projet Haïti : Énergies renouvelables pour tous a été lancé en mars 2018 grâce à un don de 19,62 millions de dollars du Fonds stratégique pour le climat. Ce financement vise à développer les investissements dans les énergies renouvelables afin d’étendre et d’améliorer l’accès à l’électricité des infrastructures sanitaires, des ménages, des entreprises et des services au sein des communautés.

Aucune évaluation academique à l’Edseg ne sera approuvée, réitère le Rectorat

Désormais, les examens, les concours d’admission et les soutenances de mémoire organisés par l’école de droit et des sciences économiques des Gonaïves, ne seront pas reconnus, a réitéré le rectorat à travers une note de rappel publiée ce 1er octobre. Cette décision , précise le rectorat, est provisoire jusqu’à la prise de fonction de la commission de restructuration créée par lettre circulaire du conseil exécutif du Rectorat en date du 13 août 2020.

L’Association Koze Gresye  appelle à l’aide

L’Association KOZE GRESYE, dans le cadre de la réalisation d’un projet communautaire à Gressier, lance un appel à l’aide. Ce projet, bloqué faute de terrain (7 centièmes au minimum) , consiste en la construction d’un centre culturel standardisé avec une bibliothèque, une salle d’informatique et un auditorium.

%d bloggers like this: