Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du samedi 9 mai 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at May 10, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.


1- Covid-19-Haïti: 17 nouveaux cas confirmés et 1 patient guéri

La propagation du Coronavirus commence à faire craindre. Ce vendredi 8 mai 2020, 17 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en Haïti. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population par le biais d’un nouvel avis récemment publié. Parallèlement, les autorités sanitaires affirment également avoir enregistré un nouveau cas de guérison portant le nombre de personnes guéries à 17. Le nombre de décès reste à 12.

À date, le pays compte officiellement 146 cas confirmés dont 17 actifs. De cet effectif, 37.7% sont des femmes et 62.3% sont des hommes. Selon le MSPP, l e nombre de cas suspects s’élève à 1 145.

2- Covid-19-Haïti: les 123 compatriotes déportés des USA sont testés négatifs

Bonne nouvelle ,le Ministère de la Santé Publique et de la Population vient tout juste de confirmer la nouvelle via un avis. Les 123 haïtiens rentrés des États-Unis le jeudi 23 avril 2020 dans le cadre du processus de déportation entamé par l’administration républicaine du président Donald Trump n’avaient heureusement pas contracté le Coronavirus.

Ne représentant aucun danger pour leurs proches, ces derniers ont été autorisés à rejoindre leurs familles selon ce qu’a décidé le MSPP.

3- Haïti-Insécurité: un employé de la DGI atteint d’un projectile à la Ruelle Rivière

La victime s’appelle Maxo Sauveur. Il est un fonctionnaire de la Direction Générale des Impôts . Atteint d’un projectile au niveau du dos dans la zone de l’Université de Port-au-Prince, son véhicule, un Mitsubishi Montero immatriculé: AA 61360 s’est écrasé contre le mur de l’unité de recherche et d’action medico-légale (URAMEL) qui se trouve juste en face du bureau du Réseau National de Défense des Droits Humains à la Ruelle Rivière. La barrière ainsi que la voiture sont sévèrement endommagées.

Maxo Sauveur a été attaqué par des individus armés alors qu’il récupérait un médicament entre les mains de sa belle soeur Natacha Dalexis. Il est décédé sur le coup.

4- Le RNDDH qualifie d’intimidation les actes posés par l’ULCC

Après que l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) ait rendu public un avis de recherche à l’encontre de l’administratrice du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), l’Organisation de droits humains est montée au créneau pour dénoncer des “actes d’intimidation et de persécution”. Elle affirme que Marie Gesly Damas Jean Pierre n’est pas en cavale, la direction du RNDDH a seulement contesté la convocation de L’ULCC.

5- Affaire Benoît: le parquet ordonne la suspension des travaux

Moins de 24 heures après que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a mis en disponibilité le juge de paix de Delmas Ricot Vrigneau qui instrumentait à Vivy Mitchell au moment où François Patrick Benoît à été malmené par des policiers, le parquet de Port-au-Prince réagit à son tour.

Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le magistrat Jacques Lafontant, dans une réquisition prise en date du 8 mai 2020, demande de cesser tous les travaux entrepris par le sieur Jean Agnas Laurenceau sur la propriété de Vivy Mitchell.

6- Covid-19: environ 23 mille Haïtiens sont revenus de la République dominicaine

Dans un rapport publié jeudi 7 mai, le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR), a révélé que 23 429 ressortissants haïtiens ont laissé la République dominicaine à cause de la misère. Au moins 4 350 d’entre eux n’ont subi aucun contrôle sanitaire.

Pour la période allant du 1er au 30 avril, le GARR a recensé seulement dans les points de passage officiels de Belladère, Malpasse et Ouanaminthe, 19 026 migrants qui sont retournés au pays de manière spontanée. Mais dans des dizaines de points de passage clandestins, l’Organisation de défense des droits des migrants a enregistré 4 353 migrants qui sont partis de la République dominicaine pour revenir au pays.

7- La Poésie haïtienne a un nouveau Cupidon en la personne de “Michelot “

On le connaît comme étant celui qui a fait de la poésie son cheval de bataille. Très présent sur les réseaux sociaux par le biais de ces articles, de ses textes poétiques, de ses phrases célèbres, il est difficile de ne pas voir son nom écrit quelque part. De son vrai nom Jean Michelot Polynice, il est étudiant finissant dans la discipline du travail social à l’ université d’ État d’ Haïti, principalement à la faculté des Sciences humaines. Cependant, on ignorait s’ il avait toute cette passion et tout ce talent dans le domaine du slam.

8- “I am not your negro” de Raoul Peck bientôt sur Netflix

Le film documentaire ” I am not your negro” du réalisateur haïtien Raoul Peck sera enfin disponible sur Netflix à partir du 10 mai 2020. Sorti en 2016, ce film compte à son actif plus de 25 récompenses et 45 nominations dont best documentary feature de la 89e édition des Academy Awards et le prix meilleur documentaire au Bafta award.

Inspiré du texte « Remember This House » de l’écrivain afro-américain James Baldwin, ce documentaire de 93 minutes retrace le combat des Noirs américains ainsi que des grands leaders comme Martin Luther King, Malcolm X, Medgar Evers, tous les trois assassinés,tout comme de milliers d’autres militants pour les droits civiques.

%d bloggers like this: