Sunday, October 11, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du samedi 26 septembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at September 26, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

José Goméz et Rogavil Boisguéné promettent de renforcer les liens entre la France et la CSC/CA

L’ambassadeur de France en Haïti, José Goméz, a reçu le 22 septembre dernier le président de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), Rogavil Boisguéné, pour un petit déjeuner de travail selon une note de la représentation diplomatique française en Haïti publiée sur ses comptes officiels hier jeudi 24 septembre 2020. Le diplomate français a salué le travail de la Cour des Comptes et a montré l’importance de cette chambre administrative qui doit remplir sa mission de manière indépendante.

Incident à la CSC/CA: l’OPC encourage une meilleure harmonisation entre les acteurs étatiques

Dans un communiqué daté du 24 septembre 2020, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dirigé par Renan HEDOUVILLE dit déplorer l’incident regrettable survenu au local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) le mercredi 23 septembre 2020, au cours duquel des journalistes clairement identifiés ont été victimes d’agressions dans le plein exercice de leur fonction. Selon cette structure de promotion et de protection des droits humains, il s’agissait d’une incompréhension entre le Ministre des Travaux Publics, Transport et Communication, Monsieur Nader Joaséus et certains fonctionnaires de la CSCCA.

Le policier Jean Pascal Alexandre libéré et se considère comme policier en exercice

Le policier Jean Pascal Alexandre, membre du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) arrêté le 8 mai dernier sur ordre du Parquet puis incarcéré pour des causes d’incendie criminel, de destruction de biens publics et d’atteinte à la sûreté de État, a été libéré ce vendredi 25 septembre 2020, après son audition par le juge Renord Régis. Les membres du Groupe « fantômes 509 » avaient fait de la libération de Jean Pascal Alexandre l’une de leurs principales revendications. Après plusieurs sorties fracassantes émaillées de violence, où des bien publics ont été saccagés et des voitures immatriculées service de l’État brûlées, Jean Pascal Alexandre a finalement été libéré ce vendredi à la suite d’une audition au tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Mesures sur les transferts : la BRH veut protéger les bénéficiaires contre les abus

Dans un argumentaire, la banque de la République d’Haïti a fourni des explications sur le bien-fondé des dispositions de la circulaire 114-2 sur les transferts de fonds internationaux sans contrepartie. S’il est vrai que la circulaire impose de payer les transferts au taux du jour sans contrepartie, elle a été prise dans le souci de protéger les “intérêts des consommateurs”, a écrit la BRH. Cette nouvelle circulaire, précise l’argumentaire, répond à la nécessité de protéger les bénéficiaires de transfert. Ainsi, dorénavant, les transferts internationaux seront payés en gourdes au taux de référence de la BRH si les bénéficiaires les reçoivent à n’importe quel point de service (succursale, agence, bureau de transfert, kiosque) sur le territoire national ou à partir d’un instrument de paiement (Carte de paiement par exemple).

Haïti : Rencontre entre les ambassadeurs Michele Sison et Wenn-Jiann Ku

Moins de 24 heures après le discours du président Jovenel Moise à la 75 ème  session ordinaire de l’ONU, les Ambassadeurs des États-Unis et de la République de Chine ( Taïwan) se sont réunis pour discuter du renforcement de leur coopération en faveur d’Haïti. Le chef de l’Etat a, dans son discours, affirmé sa position en faveur de Taïwan qui, selon lui, mérite sa place à l’Organisation des Nations-Unies. Au lendemain de son discours , une rencontre a eu lieu entre l’Ambassadeur  des États-Unis en Haïti Michele Sison et l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan)  Wenn-Jiann Ku. Ensemble ils ont discuté du renforcement de la coopération afin de  répondre aux besoins du peuple haïtien.

Assassinat de Me Dorval: la DCPJ a transmis son rapport d’enquête au CG, 4 autres suspects recherchés

Après l’étude de la scène de crime et des lieux de perquisition par la police scientifique et technique, après les nombreuses auditions des personnes interpellées et des collaborateurs de Me Monferrier Dorval, la direction centrale de la police judiciaire a soumis son rapport d’enquête au commissaire du gouvernement, officier de police judiciaire supérieur. Le commissaire principal Rodrigue Pierre, responsable du bureau des affaires criminelles (BAC) demande au commissaire du gouvernement a.i Me Ducarmel Gabriel que des mandats soient émis par les autorités judiciaires compétentes à l’encontre des nommés Mackenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias Ti luc ou louko , Richlet Augustin et Johnny Toussaint, pour leur implication présumée dans des actes répréhensibles mentionnés dans ce rapport notamment l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval.

Discours poignant de Jacky Lumarque à une cérémonie d’hommage à Monferrier Dorval

À l’initiative du rectorat de l’Université Quiskeya, une cérémonie d’hommage en mémoire de l’éminent professeur Monferrier Dorval s’est tenue ce vendredi 25 septembre 2020 au local de ladite université en présence de la famille du défunt, du corps professoral, des étudiants entre autres personnalités. C’était l’occasion pour le recteur Jacky Lumarque de camper le brillant intellectuel et le patriote engagé que fut l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, lâchement assassiné chez lui à Pèlerin 5 dans la nuit du 28 août 2020. Cet hommage a offert une opportunité en or au professeur Lumarque de remémorer et valoriser le combat mené par le professeur Monferrier Dorval pour convaincre la nation de la nécessité d’offrir une autre constitution à la nation comme c’est écrit dans son dernier ouvrage. Constitution oui, mais le hic, comment s’y prendre? Jacky Lumarque, à l’instar de tant d’autres est septique.

Une résolution du Conseil de l’UEH pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail

Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a adopté une résolution le 2 septembre 2020 sur les conditions de vie et de travail du personnel académique et non académique de l’UEH. Le Conseil a tenu compte de la dégradation des conditions socio-économiques du pays pour adopter cette résolution à l’unanimité. Le Conseil de l’Université encourage le Conseil Exécutif à insister auprès des autorités centrales pour l’octroi à l’Université d’État d’Haïti d’une allocation annuelle représentant 2 à 3% du budget, conformément au protocole d’accord signé le 17 mai 2018. Cette résolution fait l’injonction à l’État de fournir les fonds nécessaires en vue d’actualiser la grille salariale intermédiaire en attendant une grille définitive assortie d’un plan de carrière pour le personnel de l’UEH. Ces fonds serviront à augmenter le salaire de base des professeurs à temps plein et le salaire des professeurs contractuels précise la résolution du Conseil de l’Université d’État d’Haïti.

Lancement de la 6e édition du “ Prix du jeune journaliste en Haïti”

L’organisation internationale de la Francophonie a lancé, ce vendredi 25 septembre, lors d’une conférence tenue en son  local, la 6eme édition du Prix du jeune journaliste en Haïti.” Les interessés ont jusqu’au 30 novembre 2020 pour soumettre leurs candidatures. Plusieurs personnalités ont pris part à ce lancement dont le représentant régional M. Emmanuel Adjovi et les gagnants de la 5eme édition. Et le thème retenu pour l’édition de cette année est: “L’école en Haïti”.

Le rappeur américain Kanye west est dans nos murs

Le rappeur américain Kanye West a atterri ce matin, ( 25 septembre 2020)  à l’aéroport  du Cap Haïtien pour une visite touristique qui durera un seul jour. Accompagné de quelques investisseurs, le Candidat à la présidentielle aux Etats-Unis a été reçu au salon diplomatique, attendant le Président Jovenel Moïse. Et, au moment de laisser le salon, le rappeur a, par hasard, croisé la Tenniswoman Naomi Osaka, rentrée au pays quelques jours plus tôt, dans le cadre du tournage d’un documentaire sur sa vie.

%d bloggers like this: