Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du samedi 22 août 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at August 22, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Dimitri Vorbe et sa femme arrêtés à Miami, les motifs sont jusqu’à présent inconnus

Dimitri Albert Edouard Vorbe a été appréhendé dans la rue, à Miami, par des agents de la police de l’immigration et des frontières (ICE), le vendredi 21 août 2020, selon ce qu’a révélé un de ses proches dans la presse. Ensuite, l’entrepreneur, farouche opposant au président Jovenel Moïse, a été emmené chez lui. Sa femme aussi a été interpellée puis relâchée par l’immigration américaine. Les motifs de cette arrestation sont pour l’instant inconnus. Ce n’est qu’après la rencontre de l’homme d’affaire avec son avocat qu’on saura s’il a été arrêté pour l’extension de sa durée de séjour aux États-Unis ou pour ses démêlés avec la justice haïtienne qui l’accuse de blanchiment d’argent, surfacturation etc.

Tempête tropicale Laura, Haïti en alerte orange pourrait être touchée samedi

Haïti pourrait connaître des activités pluvieuses et orageuses samedi et dimanche. Ces perturbations météorologiques seront dues au passage du cyclone tropical Laura sur l’île, annonce l’unité hydro météorologique dans un bulletin avant de placer le pays sous la vigilance orange. La Direction générale de la protection civile demande  à la population Haïtienne  de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et aussi des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de ce cyclone.

Haïti-Naufrage: L’ambassade américaine et le BINUH présentent leurs condoléances aux familles des victimes

L’ambassade des États-Unis en Haïti et le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti, (BINUH) ont présenté des condoléances aux familles des 17 morts et 14 disparus du naufrage du voilier assurant le trajet Saint-Louis du Nord / l’Ile de la Tortue le 19 août dernier. “Nous présentons nos sincères condoléances aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers lors du naufrage du bateau près de l’Ile de La Tortue le 19 août dernier”, écrit l’ambassade américaine dans un tweet.

Naufrage à l’Ile de la Tortue: Evallière Beauplan prend pour responsables les autorités régionales

Le naufrage meurtrier du voilier assurant le trajet Saint-Louis du Nord / l’Ile de la Tortue le 19 août 2020 continue de susciter émoi et compassion chez des personnalités influentes de la société. L’ancien Sénateur Evallière Beauplan fait partie de cette catégorie très touchée par la perte de 17 compatriotes, sans compter les 14 passagers portés disparus. Dans une note de sympathie publiée le 20 août 2020, la Coordination départementale du Mouvement pour la Libération d’Haïti (MOLHA), présidé par l’ex Sénateur Evallière Beauplan dit avoir appris avec consternation cette triste nouvelle.

l’USAID fourni 1 million de dollars pour supporter les interventions contre la Covid-19 en Haïti

Quoique le pays ait été touché par une souche moins virulente de la pandémie de Coronavirus, cet état de fait n’empêche ses pays-amis de soutenir ses efforts dans le cadre de sa lutte constante contre la maladie. Les États-Unis sont un modèle en ce sens. Via son ambassade à Port-au-Prince, l’Agence américaine pour le développement internationale annonce avoir fourni un million de dollars américains pour renforcer les actions de prévention. Selon l’ambassade, cet argent sera mis à la disposition de la Croix-Rouge Haïtienne “pour la mise en oeuvre des interventions de lutte contre le COVID-19 conformément au plan national du Gouvernement Haïtien”.

Les cinq compagnies pétrolières se défendent contre les accusations de l’État

Réunies au sein de l’Association des professionnels du pétrole (APPE), les 5 compagnies pétrolières distribuant des carburants sur le territoire national, dans un communiqué en date du jeudi 20 août, après la publication d’un rapport faisant état de 94 millions de dollars de bénéfices indus gagnés, accusent l’État à leur tour de « transférer torts et responsabilités à ceux qui n’ont fait que respecter les règles en vigueur en utilisant les structures de prix définies par le Ministère de l’Économie et des Finances. »

L’APPE qui dit avoir appris par voie de presse, le rapport intérimaire du task force IGF-ULCC-UCREF, sur les pertes enregistrées par l’État Haïtien dans le cadre des marchés pétroliers d’acquisition de produits pétroliers, avance qu’il est « curieux que ne soit nulle part précisé dans ledit rapport, que la structure des prix des carburants est gérée depuis 30 ans exclusivement par le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) qui utilise pour cela l’indice Caribbean Posting. »

Les travaux de reconstruction de 2 lycées dans une phase avancée selon le BMPAD

Le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, et le 3e secrétaire de l’ambassade du Japon en Haïti, Taisei Inoue, ont effectué ce vendredi 21 août 2020 une visite d’évaluation des travaux de reconstruction des lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquantenaire.

Les 2 officiels voulaient s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de reconstruction de ces 2 bâtiments scolaires fortement endommagés par le séisme du 12 janvier 2010. Les travaux, qui ont débuté le 15 mai dernier avancent à grands pas, a estimé le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.

Archives Nationales d’Haïti, conservatrice de notre patrimoine historique et archiviste

Les Archives Nationales d’Haïti (ANH) est l’une des plus anciennes institutions publiques du pays. Elles ont été fondées le 20 août 1860 sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard. Les Archives Nationales d’Haïti ont pour mission d’assurer la conservation des documents produits par l’administration centrale haïtienne ainsi que la gestion de l’état civil selon les dispositions de la loi organique du 20 mars 1986.

Donc, cette entité centenaire est, elle aussi, une gardienne de notre patrimoine archiviste et historique. Les Archives Nationales d’Haïti sont actuellement placées sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC).

%d bloggers like this: