Friday, September 4, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du samedi 18 juillet 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at July 19, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- La délégation de l’Union européenne prêche un accord politique pour sortir de la crise

Accompagnée de l’ambassadeur de France en-Haïti, José Gomez, de celui de l’Espagne, Pedro José Sanz Serrano et de la chargée d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne, Stefanie Kestler, l’ambassadrice de l’Union européenne en-Haïti, Sylvie Tabesse a tenu, ce vendredi 17 juillet 2020, une conférence de presse à l’occasion de l’arrivée d’un 2e cargo humanitaire de l’UE dans le cadre de son appui à Haïti dans la lutte contre le Covid-19. A cette occasion, la diplomate Sylvie Tabesse a vanté l’importance et la nécessité d’un dialogue politique pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve. Actuellement, seul le président Jovenel Moïse parmi les dirigeants est issu d’élections démocratiques. Tous les autres sont nommés par le chef de l’État à savoir les membres du gouvernement et les maires puisque le parlement est quasiment dysfonctionnel.

2- Covid-19: l’UE octroie 70 tonnes de matériels et équipements à Haïti

Pour témoigner sa solidarité avec le pays, l’Union européenne en envoyé un cargo humanitaire, ce vendredi 17 juillet 2020, ayant à son bord plus de 70 tonnes de matériels médicaux d’urgence et d’équipements de protection individuelle. Il s’agit du 2ème cargo que reçoit le pays dans le cadre de l’enveloppe d’urgence de l’UE de 15 millions d’Euros allouée à Haïti. La Délégation de l’Union européenne dans le pays a accueilli à l’aéroport international Toussaint Louverture, un vol humanitaire de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO). Pour Silvie Tabesse,l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, l’UE essaie de répondre à des besoins immédiats et à des besoins de plus long terme.

3- Coronavirus: l’USAID engage 1 million de dollars pour lutter contre la pandémie

Le Bureau d’assistance humanitaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a engagé $1 Million pour appuyer Haïti dans sa lutte contre le COVID-19. L’annonce a été faite ce jeudi 16 juillet 2020 par l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué de presse acheminé à la rédaction de Juno7 . Ce financement permettra d’appuyer le Plan national de réponse au COVID-19 du Gouvernement Haïtien, dirigé par le Ministère haïtien de la santé publique et de la population avec le soutien de la Direction de la protection civile du Ministère de l’intérieur. Cet argent qui sera alloué à Catholic Relief Services (CRS) et Caritas Haïti, leur permettra d’effectuer des activités de sensibilisation et de prévention communautaire pour 116,000 personnes dans le cadre de leur programme baptisé « Nap Kwape Kowona. »

4- L’un des conseillers du chef de l’Etat, Reynold Georges demissionne

Dans une correspondance adressée au chef de l’État en date du vendredi 17 juillet, Me Reynold Georges a présenté sa démission tout en évoquant certains désaccords avec le chef de l’Etat sur la conduite de sa politique. Il a fait savoir qu’il a renoncé à ce poste de conseiller car il le met dans l’obligation de défendre des orientations que souvent il n’approuve pas.

%d bloggers like this: