Thursday, November 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du samedi 15 août 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at August 16, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Le président Jovenel Moïse visitera la République dominicaine dimanche

Dans le but de prendre part à l’investiture du nouveau président élu dominicain, Luis Abinader, le chef de l’État, Jovenel Moïse se rendra en République dominicaine le dimanche 16 août. Il sera à la tête d’une délégation composée notamment du ministre des affaires étrangères, Dr Claude Joseph, pour participer à cette prestation de serment du président Luis Abinader, a informé le MAE dans une note de presse.

“l’ULCC n’avait rien à nous reprocher”, dixit Youri Latortue

Comme annoncé, le leader du parti AYITI AN AKSYON , l’ancien sénateur Youri Latortue, a donné ce vendredi une conférence de presse pour d’une part, remercier ses supporteurs et donner des précisions au sujet de son audition au bureau de l’ULCC à Pacot jeudi au cours de laquelle deux véhicules de l’institution ont été incendiés par des militants de l’opposition.

D’entrée de jeu, l’ex-parlemtaire a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit de tous ceux et de toutes celles qui, dit-il, l’ont épaulé, accompagné dans ce processus historique. Ses pensées ont visé plus spécifiquement ses frères de combat du Secteur Démocratique et Populaire, les militants qui ont fait entendre leur voix pour dénoncer ce qu’ils appellent, une instrumentalisation d’un dossier de prêt pour persécuter Youri Latortue.

Incendie de véhicules appartenant à l’ULCC: l’institution plaide pour la mise en mouvement de l’action publique

La Direction Générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, dans une note de presse acheminée à la rédaction de Juno7, dit “condamner avec véhémence l’incendie de deux véhicules appartenant à l’institution par un groupe de manifestatios se réclamant de l’opposition lors de l’audition de l’ancien sénateur Youri Latortue, ce 13 août 2020”. Par le même canal, elle dit déplorer les menaces graves et les propos injurieux proférés à l’encontre des employés.

111 personnes tuées à Cité Soleil entre juin et juillet 2020 selon un rapport du RNDDH

Selon le dernier rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains en date du 13 août 2020, la situation est toujours tendue dans cette commune du département de l’Ouest en raison de la terreur qui s’y est installée depuis quelques semaines. Le RNDDH tire à nouveau la sonnette d’alarme par rapport à la situation de terreur qui règne dans cette commune, laquelle terreur a déjà occasionné la mort d’au moins 111 personnes selon l’organisation de défense et de promotion des droits humains.

Assassinats, embuscades, prises d’otages, viols, incendies et raids constituent le lot quotidien des habitants de cette ville de la région métropolitaine de Port-au-Prince qui a connu un répit qui aura duré 3 ans. Depuis que les gangs armés ont décidé de reprendre du service, les journées de la population de la zone sont ponctuées d’attaques sporadiques, d’actes attentatoires aux vies et aux biens en dépit de la présence assez régulière de 4 blindés de la PNH souligne le rapport du RNDDH.

La BRH a clôturé le Forum des Jeunes sur le leadership et l’éducation financière

De manière virtuelle, sur des plateformes comme Juno7, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a tenu son Forum des jeunes. A cette occasion, des thématiques comme leadership, éducation et citoyenneté financière ainsi que responsabilité personnelle ont été debattus. Dans le cadre de cet événement, la BRH a mis l’accent notamment sur la nécessité de renforcer et d’activer les initiatives capables de promouvoir l’éducation financière en Haïti en se basant sur l’importance de l’éducation financière dans la réussite des entrepreneurs.

RCH 2000 déménage et annonce pour bientôt la reprise de ses émissions

Dans une note d’information portant la signature de son nouveau directeur général Jean Oreste Morin, la Radio Communautaire Haïtienne 2000 (RCH) présente ses excuses à ses auditeurs en raison de son absence prolongée sur les ondes hertziennes. En effet, la RCH 2000 est entrain de déménager ses studios pour s’installer dans une nouvelle adresse non évoquée dans cette note d’information. La rédaction de Juno7 a décidé de publier ci-dessous le contenu intégral de la note d’information signée du directeur général de la radio RCH 2000, Jean Oreste Morin.

Le MENFP annonce la relance du projet de reboisement

Les responsables de plusieurs directions techniques du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) travaillent activement à la relance du Projet de reboisement à l’école pour l’année académique 2020 / 2021 sur instructions du titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet. Une note de presse du bureau de communication du ministère de l’éducation nationale, rendue publique ce vendredi 14 août 2020, confirme l’information.

L’intégration de la notion de reboisement dans le cursus scolaire à travers « l’éducation relative à l’environnement » a aussi fait l’objet de réflexions au cours de plusieurs réunions de travail et des activités liées au reboisement seront désormais intégrées dans le cursus scolaire à partir de la nouvelle année académique en vertu de ce qui a été décidé à la suite de ces rencontres, précise cette note de presse.

Haïti parmi les 3 champions de l’OMS pour son traitement domiciliaire de la Covid-19

L’Organisation mondiale de la santé a élaboré un guide de soins à domicile pour les patients suspects ou confirmés de covid-19. Ce nouveau guide de l’OMS retient l’approche communautaire adoptée dans le département de l’Ouest dans la dispensation de soins domiciliaires comme un protocole qui a servi à contrôler la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Ainsi Haïti se distingue, aux côtés de la France et de la Mauritanie, pour son approche communautaire, notamment dans le département de l’Ouest. Car son protocole global du traitement domiciliaire de la Covid-19, estime l’OMS a été un outil clé dans la lutte contre la pandémie dans le pays qui a déjoué les prévisions les plus alarmistes.

Football: l’ancien footballeur Haïtien Ernst Jean Joseph est mort

Tines Jean Joseph, de son vrai nom Ernst Jean Joseph, un des héros  de la Coupe du monde de 1974, est retrouvé mort dans sa chambre, ce vendredi matin, à  l’âge de 72 ans. Né le 11 juin 1948 au Cap-Haïtien, Ernst Jean Joseph fut un ancien joueur de l’Association sportive capoise (ASC) et du Violette athletic club (VAC). Il fut une figure marquante de  la coupe du monde de 1974. Ernst Jean Joseph a disputé 14 rencontres éliminatoires de Coupe du monde entre 1972 et 1980. Il a aussi évolué au Sting de Chicago, un club de 2e division aux États-Unis en 1978.

%d bloggers like this: