Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du samedi 12 septembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at September 12, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Le Premier ministre Joseph Jouthe a présenté les excuses de l’exécutif à la Cour des comptes

Lors d’une visite à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), ce vendredi matin 11 septembre 2020, le chef du gouvernement Joseph Jouthe a présenté des excuses au conseil de la Cour pour les propos tenus, par certains membres du pouvoir exécutif, à l’occasion de la 6e édition du dialogue communautaire au palais national.

CSC/CA: Joseph Jouthe a désamorcé la bombe, la Cour ne promet aucun compromis

En marge d’une visite à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, le premier ministre a apporté des clarifications sur les relations que l’exécutif entend développer avec l’institution de contrôle des dépenses de l’Etat. Selon lui, les propos tenus par le ministre des travaux publics, transport et communication, Joaséus Nader qui avait traité les conseillers de la CSC/CA “d’ignorants et de sauvages” relèvent d’une incompréhension. Car, a-t-il assuré, la CSC/CA n’a en effet aucune volonté de bloquer les contrats du gouvernement.

La BRH doit empêcher les banques de faire de l’argent facile, selon Eddy Labossiere

Le président de l’association des économistes d’Haïti, Dr Eddy Labossiere dans une note de prise de position a exhorté la Banque de la République d’Haïti à prendre le contrôle total du marché des changes. Selon lui, il faut en finir avec la spéculation sur le change dollar Américain/Gourde. “Les banques commerciales doivent renouer avec leur mission celle de faire de l’intermédiation financière”, a indiqué Eddy Labossiere.

Tempête Laura: La CCRIF a versé une prime d’assurance de 7,45 millions US au gouvernement haïtien

Dans un communiqué en date du 8 septembre 2020, le CCRIF SPC annonce avoir versé environ 7,2 millions de dollars américains au gouvernement d’Haïti titre de sa police d’assurance paramétrique sur les précipitations excessives (XSR) après trois jours de fortes pluies associées au cyclone tropical Laura. “Haïti a également reçu un paiement de 290 925 $ US au titre de la couverture de la franchise globale (ADC), qui est une caractéristique spéciale des politiques de cyclones tropicaux (TC) et de tremblement de terre (EQ) du CCRIF, qui peuvent être activées pour fournir un paiement minimum pour les événements TC et EQ qui ne sont objectivement pas suffisants pour déclencher la politique principale car la perte modélisée est inférieure au point d’attache”, lit-on dans ce communiqué.

Le Secteur démocratique et populaire dit non à la gangstérisation du pays

Le Secteur démocratique et populaire se dit attristé de devoir dénoncer à nouveau des actes de maltraitance, la répression, plusieurs massacres dans les quartiers populaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince et des persécutions politiques orchestrées par le gouvernement Moïse-Jouthe. Cette structure politique de l’opposition se dit solidaire des victimes et rappelle que le président Jovenel Moïse avait annoncé cette chasse à l’homme à travers de nombreuses sorties polémiques au cours desquelles il a toujours critiqué l’attitude des opposants prêts à fomenter des complots contre les chefs d’État.

Menaces et intimidations contre Me Fleurant, l’OPL indexe des proches du PHTK

Dans une note de presse du comité national de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) en date du jeudi 11 septembre 2020, cette structure politique s’insurge contre les menaces de mort et intimidations dont est l’objet le secrétaire général a.i. du Barreau de Port-au-Prince, maître Eddy Paul Fleurant, lors de sa participation à une émission comme invité autour de l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval. L’homme de loi avait affirmé sur une station de radio de la capitale que le téléphone portable du défunt Bâtonnier Dorval a été localisé au Palais National par les enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire grâce à sa technologie GPS.

Importante saisie d’armes et de munitions à Saint-Marc et au Terminal de Drouillard

Le jeudi 10 septembre 2020 aux environs de 11h au cours d’une vérification sur le port de Saint-Marc la brigade de surveillance déployée au port, accompagnée de la Police Nationale d’Haïti( Bridge de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiants), a procédé à la saisie de 5 pistolets de calibre 9mm dont 2 pistolets d’entrainement à bille se trouvant à l’intérieur d’une nissan exterra de couleur beige année 2004 et un autre de marque glock 19 de serie BMUB748 fabrication australienne. Les 3 autres et ainsi qu’une boîte de cartouches de 50 unités ont été retrouvés dans un autre véhicule de marque Ford Explorer de couleur grise année 2015

Blondedy Ferdinand dévoile sa nouvelle chanson “Pou ou”

Blondedy Ferdinand n’a pas de temps à perdre. Une nouvelle chanson s’ajoute à sa discographie.L’expérience devient de plus en plus tentante pour la voix de “Fanm 2 pye pantalon” qui, motivée  par le succès de sa chanson avec JBeatz “Se renmen m renmen w” et adulée par ses fans, n’a pas mis longtemps à  assumer son nouveau  rôle de “chanteuse” auquel elle met de plus en plus d’efforts. La preuve en est bien grande, de Jbeatzs à Fantom, elle enchaîne les collaborations et sort deux chansons solo “Ou sou may” et  “Pou ou.”

%d bloggers like this: