Saturday, October 10, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 7 octobre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at October 7, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

La famille Martelly et la plateforme Bouclier présentent leurs condoléances au président Jovenel Moïse

Le décès d’Étienne Moïse, père du président Jovenel Moïse, à l’âge de 98 ans le dimanche 5 octobre dernier suscite depuis des réactions auprès des proches du pouvoir exécutif et des amis du chef de l’État. Aux nombreuses manifestations de sympathies d’ici et de l’étranger sont venues s’ajouter celles de la plateforme Bouclier et de l’ancien président Michel Joseph Martelly.

Dans une note non datée, le président du Parti Bouclier, l’ancien député Prophane Victor, affirme avoir appris avec un profond regret le décès d’Étienne Moïse, le père du président Jovenel Moïse. L’ancien parlementaire, à la tête du parti Bouclier, allié du pouvoir exécutif, présente ses sympathies au président, à sa famille et aux amis du disparu.

Haïti: Le MCI exige les écoles de percevoir les frais de scolarité en gourde

Le  Ministère du Commerce et de l’Industrie a enjoint, dans une note publiée le 5 octobre 2020, les responsables des universités et établissements scolaires à percevoir les frais de scolarité dans la monnaie nationale. Cette décision a été prise, conformément à l’Arrêté du 19 septembre 2018 et aux communiqués 003 et 004, émis respectivement les 7 et 31 août 2020.

La Cour de Cassation dément avoir bloqué l’accès aux avocats

Dans un communiqué publié ce mardi 6 octobre 2020, la Cour de Cassation de la République apporte un démenti formel aux informations diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux selon lesquelles les avocats n’ont pu assister à la cérémonie marquant l’ouverture des travaux judiciaires sur ordre du président de la Cour de Cassation, maître René Sylvestre.

Selon cette note du bureau de communication de la Cour de Cassation, les avocats ont choisi de leur propre chef de ne pas assister à la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année judiciaire. Les avocats ont accordé plus d’importance à la marche qu’ils devaient organiser pour exiger justice pour le Bâtonnier Monferrier Dorval selon la note de presse de la Cour de Cassation qui présente une autre version des faits.

Haïti: Les forces et faiblesses du nouveau budget passées à la loupe

Le président de ProEco Haïti, Enomy Germain, lors d’une conférence de presse, lundi 05 octobre, quelques 48 heures après la publication du budget national, a présenté les forces et les faiblesses des prévisions de recettes et de dépenses publiques pour l’année fiscale 2020-2021. Pour cette année fiscale une enveloppe de 254,7 milliards de gourdes est prévue, soit une hausse de 28.2% (56 milliards) par rapport à 2019-2020 (198,7 milliards de Gourdes).

La dette publique / le service de la dette : 49,2 milliards de gourdes, soit 19.3% du total des crédits. Le MTPTC: 44 milliards de gourdes, 17,3% du budget. Interventions publiques : près de 21 milliards de gourdes, 8.2% du budget. Le MJSP : 20,5 milliards de gourdes, 8.1% du budget. Subventions à l’énergie : 16 milliards (contre 25 milliards en 2019-2020), 6.3% du total des crédits budgétaires. Cependant aucune enveloppe n’est allouée à la subvention des produits pétroliers (contre 7,6 milliards en 2019-2020).

La CIB plaide une nouvelle fois pour la création d’une commission d’enquête internationale

Malgré que sa précédente correspondance adressée au Président de la République d’Haiti Jovenel Moïse le 14 septembre dernier n’ait reçu aucune réponse, la Conférence Internationale des Barreaux n’en démord pas. Elle continue de réclamer la création d’une commission d’enquête internationale en vue de faire la lumière sur l’assassinat odieux du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, maître Monferrier Dorval, le 28 août dernier en sa résidence privée à Pèlerin 5.

Haïti: Mouvement des étudiants: panique à l’Avenue Christophe, un véhicule incendié

Les étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti, très en colère à cause de l’assassinat de leur camarade, Grégory Saint-Hilaire n’en démordent pas. Ce mardi matin encore, des étudiants de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales, de la Faculté des Sciences Humaines et de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines ont investi les rues pour cracher leur rage.

Dans la foulée, les dommages collatéraux sont enregistrés. Un véhicule de modèle Jeep a été incendié juste en face de l’INAGHEI jouxtant celui brûlé dans le cadre du violent mouvement de lundi. Pour l’heure, tout le long de l’Avenue est jonché de pierres. Le tableau est inquiétant et les protestataires jurent de poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que justice soit rendue à leur camarade, à Me Monferrier Dorval ainsi qu’à toutes les victimes de l’insécurité.

%d bloggers like this: