Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du mercredi 3 juin 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at June 4, 2020 Tags:

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- 12 jours après, plusieurs dispositions du décret sur l’état d’urgence restent inapliquées

Certaines dispositions du décret pris en date du 21 mai par l’exécutif sur l’état d’urgence sanitaire ne sont toujours pas appliquées. L’ambiguïté de quelques mesures tout comme l’absence de volonté manifeste des forces de l’ordre et des mairies à veiller à leur application ont rendu ce décret ineffectif. L’État est entrain de perdre la bataille contre la propagation de la Covid-19 dans le pays.

Depuis que les banques ont modifié leur horaire de fonctionnement les clients vivent un calvaire sans précédent. Tôt le matin, de longues files d’attente ont été observées dans les succursales de la Unibank, de la Sogebank, de la Banque nationale de crédit (BNC) et de la Banque de l’union haïtienne (BUH). La situation est presque pareille dans la zone métropolitaine et aussi dans des villes de province. Juno7 a observé que même après l’heure de fermeture, 14 heures, des gens sont toujours massés devant les banques. Les clients mettent plusieurs heures à effectuer une transaction qui ne devrait durer que quelques minutes.

2- Covid-19 : le tribunal de première instance de Port-au-Prince fermé pour 3 jours

Le ministère de la santé publique a recommandé au ministère de la Justice de fermer pour trois jours le tribunal de première instance de Port-au-Prince et son parquet pour être désinfectés. Cette décision est intervenue à la suite de la mort d’un greffier Jean Lesly Antoine qui souffrait de détresse respiratoire, un des symptômes liés à la Covid-19, dans la nuit du samedi au dimanche 31 mai.

La fermeture est effective à partir de ce mardi jusqu’à vendredi. Les bureaux de toutes les institutions logées dans les anciens locaux de l’USAID au Bicentenaire comme le tribunal de première instance et son parquet, la Cour d’Appel de Port-au-Prince et son parquet ainsi que le barreau de Port-au-Prince seront désinfectés.

3- L’Ambassade des USA en Haïti condamne la mort de l’afro-américain George Floyd

Le décès par asphyxie de l’afro-américain George Floyd survenu le lundi 25 mai à la suite de son arrestation par des policiers blancs à Minneapolis continue de provoquer de violentes manifestations, des scènes de pillage et de la désobéissance civile (…) dans au moins 140 villes des États-Unis d’Amérique.

Consciente du traumatisme et de la douleur que peut causer ce décès à la communauté haïtienne, l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, dans un message, exprime ses sincères condoléances à la famille, aux amis et à la communauté de George Floyd tout en joignant sa voix aux appels de partout dans le monde pour condamner cet acte, qu’elle considère, à l’instar du Secrétaire d’Etat Mike Pompeo, comme une tragédie.

4- Claude Joseph confirme le support du Core Group à l’alternance présidentielle de 2022

Après l’Organisation des États Américains, c’est au tour du Core Group de se positionner aux côtés de ceux qui souhaitent le renouvellement du personnel politique et l’alternance présidentielle en 2022. Cette position, les diplomates l’ont clairement exprimée lors d’une réunion par visioconférence organisée par le ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph.

C’est le titulaire du MAEC, le Docteur Claude Joseph qui a confirmé, via son compte twitter, la teneur de cette réunion de travail organisée à sa diligence. Joint au téléphone par la rédaction de Juno7, le ministre a indiqué que plusieurs ambassadeurs dont l’ambassadeur des États-Unis, Michele Sison, la Représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies, Helene LaLime, l’ambassadeur de France en Haïti, José Gomez entre autres ont répondu favorablement à la demande de soutenir le processus démocratique en Haïti.

5- Haïti-Elections: six organisations haïtiennes écrivent au secrétaire général de l’OEA

Dans une correspondance adressée au Secrétaire Général de l’Organisation des Etats Américains, Luis Almagro, six organisations haïtiennes dont le Conseil Haïtien des Acteurs non Etatiques (CONHANE); la Commission Episcopale Nationale – Justice et Paix (CE-JILAP) et
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), écrivent à Luis Almagro pour condamner son ingérence dans les affaires internes du pays pour avoir déclaré que le mandat de Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février 2022.

D’entrée de jeu, les organisations susmentionnées précisent qu’il ne fait aucun doute que la Constitution haïtienne en son article 134-2 et le décret électoral de 2015 en son article 239 stipulent péremptoirement que le mandat du Président Jovenel Moise prendra fin le 7 février 2021.

6- MENFP: “il n’y a pas encore eu de validation sur un projet de calendrier scolaire”

Depuis plusieurs jours, un calendrier scolaire annonçant pour le 3 août la reprise des activités scolaires sur tout le territoire national circule sur les réseaux sociaux. Ce document dûment signé prétend être du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Prenez-en garde! C’est un faux!

Dans une note d’information communiquée à la rédaction de Juno7, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle dit ne pas reconnaître ce calendrier précisant qu’il n’y a pas encore de calendrier scolaire adopté par le MENFP pour la reprise des activités scolaires.

7- Ouverture officielle de la saison cyclonique 2020 en Haïti

Le premier ministre Joseph Jouthe, accompagné, entre autres, du ministre de l’interieur, Audain Fils Bernadel, du directeur de la potection civile,Jerry Chandler et du coordonnateur de l’unité l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), Esterlin Marcelin, a procédé, à la primature, au lancement officiel de la saison cyclonique ce 1er juin 2020.

C’est autour du thème ” Ann pare pi plis” que le gouvernement haïtien a marqué l’ouverture de la saison Cyclonique. Selon l’agence américaine pour l’administration des eaux et des océans, cette saison s’annonce paryiculierement  active. Situé dans le bassin atlantique, le pays se trouvera sous  la menace d’au moins 17 phénomènes annoncés, dont 9 ouragans.

8- Marie Sofonie Louis demande assistance auprès du MCFDF pour Lovely Borgard

Dans une lettre adressée à la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Gislaine Monpremier, l’entraineure de la sélection féminine haïtienne de football des amputées, Marie Sofonie Louis, sollicite l’assistance de la ministre à la condition féminine pour Lovely Borgard, victime de l’incendie du 24 mai 2020 qui se trouve sans abri.

Depuis l’incendie survenu dans la nuit du 24 au 25 mai 2020 au camp des personnes handicapées situé à l’ancienne piste de Port-au-prince, Lovely Borgard, défenseure de la sélection, s’est retrouvé sans abri.

9- Remise des primes du concours artistique

Le parc Pierre Louis et Kakoskids ont procédé à la remise des primes aux gagnants du concours artistique organisé en l’honneur des mamans ce dimanche 31 mai 2020. Douze enfants ainsi que leur mamans ont été primés.

Rolanda Leïka François a remporté le 1er prix de la  catégorie poésie. L’enfant a reçu un cache-nez réutilisable pour enfant, un sac à dos à corde, une casquette tous personnalisés avec les logos de Parc Pierre-Louis et sa maman a reçu une rose, une somme de 10, 000 gdes offertes par la Digicel et  10, 000 gdes offertes par la compagnie Eau Alaska. Marie Junissa Remy occupe la 2ème place pour cette catégorie. Elle a reçu un cache-nez réutilisable pour enfant, un sac à dos à corde, une casquette tous personnalisés avec les logos de Parc Pierre-Louis et sa maman a reçu une rose, une Somme de 5, 000 gdes offertes par la Digicel et un bon d’achat d’un magasin électronique offert par la compagnie de transport Emex.

%d bloggers like this: