Wednesday, November 25, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 25 novembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at November 25, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Une rencontre de travail autour du taux de change et la situation économique du pays

Alors que le dollar américain est entrain de s’apprécier subtilement par rapport à la gourde et que les prix de certains produits de première nécessité sont révisés à la hausse depuis tantôt 2 semaines, le Premier Ministre a conduit le lundi 23 novembre 2020 une rencontre de haut niveau avec le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, du ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert et du ministre du Commerce et de l’Industrie, l’ancien député Jonas Coffy.

La fluctuation du taux de change, l’affichage des prix en gourdes et ses impacts sur la population et la situation économique globale du pays ont été entre autres sujets abordés au cours de cette rencontre de haut niveau annoncée par le chef du gouvernement lui-même sur son compte Twitter officiel.

Signature d’un avenant entre la BRH et la Suisse pour appuyer financièrement les jeunes entrepreneurs

Cet « Avenant » ayant pour sigle CNFA permettra à la BRH d’appuyer financièrement 25 projets de jeunes entrepreneurs dans des filières porteuses, de financer la mise en place d’un accélérateur d’entreprises et d’améliorer les compétences en éducation financière des jeunes entrepreneurs dans le cadre du projet intitulé « Booster PME » financé par l’Ambassade de Suisse en Haïti. Ce programme fait suite à un accord signé en décembre 2019 entre les 2 entités autour du renforcement du financement du secteur agricole en Haïti à travers la mise en place d’un cadre de partenariat.

Le BINUH s’en prend à la justice haïtienne pour le non lieu dans le dossier de Yves Jean-Bart

Le Bureau Intégré des Nations Unies en
Haiti (BINUH), dans un communiqué en date du 24 novembre, a fait part de sa “préoccupation quant au non-lieu rendu par les autorités judiciaires haïtiennes dans le dossier d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle” qu’aurait perpétré l’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football, le docteur Yves Jean-Bart, sur des jeunes joueuses
de football – dont des mineures.

Le BINUH dit considerer que “les éléments de ce dossier sont très inquiétants et demande qu’un processus judiciaire indépendant et complet soit mené” afin que les victimes présumées obtiennent
justice et qu’il soit mis un frein à l’impunité en matière d’abus sexuels.

Menacé par le Directeur Départemental de la BSAP, Jean Rony Augustin craint pour sa sécurité

SOS. L’animateur de l’émission “Koze Lakay” sur ouanavision, objet de menaces de la part d’un cadre de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées du Nord-Est. Il s’agit de Eberle Julien, Directeur Départemental de cette structure dans le Département du Nodr-Est. Il semble déterminer à faire vivre l’enfer à ce journaliste – très connun dans son département – pour avoir fait des révélations fracassantes au sujet d’un ensemble d’actes de corruption gangrénant le fonctionnement normal de la BSAP.

La rédaction de Juno7 a confirmé cette information auprès de l’ancien sénateur du Nord-Est, Jean-Baptiste Bien-Aimé, PDG de la radio Ouanavision. Il souhaite que le pays soit au courant de cette situation qu’il prend avec beaucoup de sérieux.

Maarten Boute nommé conseiller en diplomatie économique pour la Belgique en Haïti

L’Ambassade de la Belgique a désigné ce mardi 24 novembre 2020 Maarten Boute de nationalité belge et haïtienne, le directeur général de la compagnie de téléphonie mobile Digicel Haïti, comme « Conseiller en diplomatie économique » pour la Belgique en Haïti. Avec cette désignation, Maarten Boute est vu comme un atout pour la diplomatie économique de la Belgique parce qu’il est solidement implanté dans le tissu social et économique du pays.

La cérémonie officielle, présidée par l’Ambassadrice du Royaume de la Belgique en Haïti Jehanne Roccas (résidée à Cuba), s’est tenue au Consulat de la Belgique à Port-au-Prince, en présence du consul honoraire de la Belgique, Joël Dresse, des diplomates étrangers dont les ambassadeurs de France et d’Allemagne , certains invités du monde des affaires comme Bernard Craan.

%d bloggers like this: