Sunday, November 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du mercredi 02 septembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at September 2, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Haïti – L’opposition accuse le pouvoir de fomenter l’insécurité et dit non aux élections

Le secteur démocratique et populaire face à la dégradation des conditions sécuritaires du pays caractérisée par de nombreux crimes qui ont soulevé l’indignation populaire a tiré à boulet rouge sur les autorités en place. Selon les membres de l’opposition, l’État ayant à sa tête Jovenel Moïse a failli à ses missions régaliennes de sécurité et recherche de bien être pour la population.

Assassinat  de Me Monferrier Dorval : le barreau de Port-au-Prince annonce une marche

Le Barreau de Port-au-Prince annonce, ce mardi dans une note de presse, une marche pour le 3 septembre 2020 pour protester contre l’assassinat du bâtonnier. Le secteur universitaire,  le secteur des professions  libérales, les organisations de défense des  droits humains, les organisations de la société civile, la population en général, tout le monde est invité à prendre part à cette marche qui démarrera à 9h am devant le cabinet de Me Monferrier Dorval( sise à la rue rivière) pour terminer à midi au siège de la cour de cassation.

Haïti – Des étudiants dénoncent l’assassinat de Me Monferrier Dorval et réclament justice

Des pneus enflammés, Des routes barricadées, une situation de tension a régné dans les parages de la Faculté de Droit et des sciences économiques, dans la matinée du 1er septembre 2020. Pour leur deuxième journée de mobilisation, les étudiants affichent leur détermination à dénoncer l’insécurité et l’impunité qui gangrènent le pays. Ils entendent poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que justice soit rendue à Maitre Dorval.

Haïti – L’assassinat de Me Dorval envoie un message terrifiant estime la FJKL, le MTVAyiti en colère

4 jours après l’assassinat spectaculaire du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, maître Monferrier Dorval, le crime odieux continue de soulever consternation, émoi, indignation et colère des secteurs ou personnalités de la société civile.
C’est au tour de la Fondasyon Je Klere de réagir pour dénoncer un crime porteur d’un message terrifiant.

Assassinat du Bâtonnier Dorval : un coup dur pour la démocratie selon Joseph Domingue Orgella

Des personnalités de différents secteurs de la vie nationale continuent de dénoncer l’assassinat odieux du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, le juriste et professeur Monferrier Dorval. Le coordonnateur général du Centre de Développement Communautaire (CEDEC) rappelle que l’éminent juriste et professeur Monferrier Dorval était un fervent partisan du changement de la constitution de 1987 et avait insisté sur le momentum favorable qu’offre le contexte actuel de l’absence du parlement, avec ou sans Jovenel Moïse au pouvoir. Le responsable du Centre de Développement Communautaire (CEDEC) estime que l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval est un coup porté au combat pour le changement de la constitution revendiqué par plusieurs secteurs depuis quelques temps.

“Jovenel Moïse mete granmoun sou ou!”, la recommandation d’Arios Jean-Charles au président

La résurgence du phénomène de l’insécurité dans le pays, provoquant une vague d’assassinats dans le département de l’Ouest ces derniers temps, soulève colère et indignation chez la population . Des personnalités de tout horizon crachent leur frustration demandant au chef de l’État de prendre ses responsabilités pour freiner cette machine infernale qui sème le deuil au sein des familles haïtiennes de jour comme de nuit.

Dans une interview accordée à Juno7, Arios Jean-Charles, vice-président et porte-parole de la plateforme Bouclier, met le le chef de l’Etat face à ses responsabilités dénonçant ainsi un véritable laisser-faire et une politique de pure nonchalance à l’égard des bandits armés dont certains, dit-il, sont financés par des hommes politiques n’ayant aucun souci pour le bien-être de la masse populaire en détresse.

L’OEA fixe la date du 1er tour des élections législatives, le gouvernement dénonce ceux qui veulent une transition

Le Secrétaire Général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro a informé au président de la République d’Haiti, Jovenel Moïse, dans une correspondance en date du mardi 26 août 2020 que les élections législatives doivent être organisées au plus tard à la fin du mois de janvier 2021. « Il est impératif d’organiser les élections législatives au plus tard à la fin du mois de janvier de l’année prochaine pour restaurer, en toute sérénité, un Parlement fonctionnel puis, le moment venu, de respecter les échéances électorales afin de procéder au transfert démocratique du pouvoir exécutif », précise Luis Almagro sans sa lettre.

Haïti – Plusieurs morts , des maisons incendiées, des bandits ont semé la terreur à Bel-air

Scènes déroutantes et écoeurantes. Des corps ensanglantés allongés sur le sol. Des maisons déjà mal construites ont été totalement incendiées au niveau des rues Maillard , Tiremas et Saint-Martin . Au Bel-air, la vie semblait s’arrêter pendant quelques heures ce lundi 31 aout 2020, s’il faut croire les témoignages de certains habitants de ce quartier qui ne se sont toujours pas remis des blessures émotionnelles du massacre survenu à Maillard l’année dernière.

Passeport : Désormais, la prise d’empreintes se fera uniquement aux bureaux de l’immigration

Dans une note en date du 26 août 2020 adressée aux agences de voyage et aux utilisateurs de leurs services, la Direction de l’Immigration et de l’Émigration les informe que tout demandeur de passeport doit se présenter personnellement à l’un de ses bureaux et postes officiels pour les formalités liées à la prise d’empreintes, la photo compatible et la signature du document. Cette disposition entrera en vigueur à partir du mardi 1er septembre 2020.

%d bloggers like this: