Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 5 mai 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at May 6, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Covid19- Haïti: 100 cas positifs, 12 nouveaux cas et deux morts en 24 hres

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé le lundi 4 mai que le pays compte officiellement 100 cas testés positifs au covid-19. “Après les derniers résultats des tests du laboratoire nationale, le MSPP informe la population que 12 nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés en date du 3 mai 2020. Ce qui porte le bilan à 100 personnes testées positives officiellement au Covid-19, 79 actifs, 11 décès et 10 cas de guérison “, peut-on lire dans le communiqué # 33 du MSPP.

Le département de l’Ouest reste le plus touché avec 68 cas. Delmas (21) Petion-Ville (16), Port-au-Prince (14), Tabarre (9), Croix-des-Bouquets (8), sont les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés. Ensuite viennent Fort-Liberté 8, Saint-Michel 4, Port-de-Paix 3, Jacmel 2, Trou du Nord 2, Côte de fer 2, Fond des nègres, La vallée de Jacmel, Mirebalais, Miragoâne, Verrettes, Ouanaminthe qui comptent chacune 1 cas.

2-Éric Jean Baptiste distribue masques, lunettes, chlore sanitizer et châteaux d’eau à la Police Nationale d’ Haïti

Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) par le biais de son secrétaire général, Eric Jean Baptiste et grâce au support de père éternel lotto a effectué, ce lundi 4 mai 2020, une remise de matériels aux responsables de la direction logistique de la Police Nationale d’Haïti dans le cadre de l’opération baptisée «Bare Kowonaviris/kovid-19, sove lavi! » (Combattons le Coronavirus/Covid-19, Sauvons des vies ).

Selon Éric Jean Baptiste, président de la fondation qui porte son nom, il s’agit de 7000 masques de types FM 09 qui sont recyclables, 13 châteaux d’eau en plastique qui seront distribués aux commissariats de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, 15 mille grammes de chlore pour désinfecter l’eau, 50 gallons de hand sanitizer et 500 paires de lunettes pour que les policiers du service de circulation puissent se protéger les yeux.

3- Pour le CARDH, l’état d’urgence sanitaire instauré par l’administration Moïse-Jouthe est un obstacle à la liberté de la presse.

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), à l’instar de plusieurs autres structures organisées de la société, n’entend pas laisser passer inaperçue la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce 3 mai autour du thème: le journalisme sans crainte ni complaisance. Cette journée a servi de prétexte au CARDH pour prouver comment le couvre-feu instauré par le pouvoir fait obstruction à l’exercice de ce droit et donne lieu à une
série de violations de droits humains et des libertés fondamentales.

Enfin, le CARDH “demande instamment à la Justice de restaurer les victimes dans leurs droits et de
condamner les auteurs, coauteurs et instigateurs de cet état des choses”.

4- Frantz S. Jean Charles, nouveau chef de cabinet du DG de la PNH

Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haiti, Normil Rameau a un nouveau chef de cabinet. Il s’agit de l’inspecteur général Frantz Sébastien Jean Charles. L’information a été rendue publique par la coordination de presse et des relations publiques de l’institution policière.

L’installation du chef de cabinet du Directeur Géneral a eu lieu ce lundi 4 mai 2020 à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs membres du haut commandement de l’institution policière.

5- 13 morts et 68 blessés dans des accidents de la route durant la semaine écoulée

Entre le 27 avril au 3 mai 2020, 13 personnes ont été tuées sur le coup dont 7 femmes, dans des accidents de circulation selon les derniers chiffres communiqués le lundi 4 mai par les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP Accident).

Ce même bilan hebdomadaire fait aussi état de 68 blessés sur un total de 81 victimes. 32 est le nombre d’accidents enregistrés dans ce même intervalle, rapporte STOP Accidents, cette structure dirigée par le docteur Garnel Michel.

6-Pose de premières pierres pour la construction des lycées Marie Jeanne et

Deux mois après sa visite d’évaluation des chantiers de reconstruction des lycées Marie Jeanne et des Jeunes Filles, le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint Fleur de concert avec Fritz Dorminvil, directeur départemental de l’éducation nationale de l’Ouest a procédé, ce lundi 4 mai, à la pose des premières pierres des chantiers de reconstruction de ces écoles publiques. Selon Fils-Aimé Ignace Saint Fleur, un montant de 214 millions de gourdes sera investi par le BMPAD grâce à un don du gouvernement du Japon pour la reconstruction du lycée des Jeunes Filles et 129 millions de gourdes pour la reconstruction du lycée Marie Jeanne.

7- “Street art home”, Quand l’art resiste à la Pandémie du Covid-19 Haïti .

Street art home, un autre projet vient allonger la liste des activités organisées sur la toile. La possibilité de rester en contact avec le grand public, malgré le confinement, est offerte aux street artistes. “À signer à résidence”, c’est le thème autour duquel le staff Festi grafitti de concert avec la Collection pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain (CPAUAC) invite les artistes haïtiens et étrangers à produire leurs oeuvres depuis chez eux. L’annonce a été faite sur la page Facebook et Instagram de Festi grafitti.

%d bloggers like this: