Sunday, October 11, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du mardi 29 septembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at September 29, 2020 Tags:

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

“Des démarches sont en cours afin d’aboutir à la prestation de serment des membres du CEP”, dixit Patrick Crispin

Par l’entremise du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, des démarches sont en cours en vue d’aboutir, dans un court délai, à la prestation de serment des 9 membres du Conseil Électoral Provisoire à la Cour de Cassation. La rédaction de Juno7 a confirmé cette information auprès du Dr Patrick Crispin, conseiller politique du président de la République, Jovenel Moïse. Cette initiative est prise dans une approche d’harmonisation. Le but: trouver une entente interinstitutionnelle dans le cadre des relations de cohabitation existant entre les pouvoirs publics, argumente le conseiller politique du chef de l’État.

Fanmi Lavalas lance un appel à la mobilisation pour aboutir à l’installation d’un gouvernement de transition

L’Organisation politique Fanmi Lavalas, opposant farouche au régime Tèt Kale, sort de son mutisme pour déshabiller le projet électoral de Jovenel Moïse y compris son initiative visant le changement de la constitution haïtienne de 1987 amendée. Pour ce parti fondé par le leader charismatique Jean Bertrand Aristide, le PHTK, supporté par une frange de la communauté internationale, s’apprête à effectuer un coup d’État électoral dans le pays et remplacer la loi mère par une autre, au grand mépris de la participation de la population.

Lors d’une conférence de presse tenue le 26 septembre 2020, accompagné de plusieurs membres du Comité Exécutif dont l’agronome Anthony Dessources, le Dr Maryse Narcisse, coordinatrice de l’Organisation Politique Fanmi Lavalas, au nom de son parti, a fait une proposition fondamentale. Sans passer par quatre chemins, le Dr Narcisse de l’Organisation politique Fanmi Lavalas a vanté l’idée de l’installation d’un gouvernement de transition dit de salut public avec pour entre autres missions de refonder l’Etat-Nation en vue de couper court à cette forme de gouvernance anti-peuple.

Le Collectif Défenseurs Plus clarifie le choix de Guylande Mesadieu et dénonce des menaces de mort

Dans une note de clarification en date du 27 septembre, le Collectif Défenseurs Plus a tenu à exprimer sa position par rapport à la formation du Conseil Électoral Provisoire. Le choix de maître Guylande Mesadieu comme représentante du secteur des droits humains au Conseil Electoral Provisoire (CEP) a été validé par une dizaine d’organisations réunies au sein du Regroupement d’Organisations Nationales des Droits Humains (RONADH), dont le Collectif Défenseurs Plus est membre.

Dans sa volonté de travailler à la préservation des valeurs démocratiques et à l’émergence d’un véritable État de droit, le Collectif Défenseurs Plus a jugé nécessaire de participer aux consultations pour la désignation de la représentante du secteur des droits humains au Conseil Électoral Provisoire. Par cette décision, le Collectif Défenseurs Plus a voulu éviter d’être un simple spectateur du processus électoral mais de s’y impliquer pleinement pour le bien du pays justifie cette note de clarification.

Le SDP appelle la Cour de Cassation à garder sa position concernant les membres du CEP

La nomination par arrêté présidentiel le 17 septembre dernier des conseillers électoraux et leur présentation à la nation lors d’une cérémonie tenue au Palais National le 22 septembre dernier continuent de soulever des remous au sein de plusieurs secteurs de la vie nationale. Plusieurs secteurs de la vie nationale prennent leur distance avec les nouveaux conseillers électoraux censés les représenter.

On peut citer entre autres les cultes réformés, le secteur syndical et la diaspora. Les conseillers électoraux se sont présentés à leurs bureaux à Pétion-Ville dans des circonstances qui suscitent des controverses. Des conseillers dont la nomination par arrêté présidentiel est toujours désapprouvée par le Secteur démocratique et populaire à travers une note de presse en date du 27 septembre 2020.

Crise en Haïti: le sénateur Joseph Lambert prône un dialogue politique de bonne foi

La crise politique haïtienne qui, depuis le deuxième lundi de janvier, a pris un tournant gravissime et s’empire avec la formation suivi d’installation des nouveaux membres du Conseil Électoral Provisoire. Si des politiques choisissent tout simplement de critiquer pour affaiblir davantage le pouvoir, le sénateur Joseph Lambert, empruntant la voie de la sagesse, fait une proposition en cinq grands points à travers laquelle il prône un dialogue qui devrait déboucher, dit-il, sur un accord politique même s’il est convaincu qu’il est aujourd’hui très tard.

Sextape : Karl – Henry Chatelier, révoqué de son poste de premier Secrétaire à l’ambassade d’Haïti aux Bahamas

A la suite de la diffusion d’une vidéo d’un sextape sur les réseaux sociaux, Karl – Henry Chatelier, premier Secrétaire, responsable du service consulaire à l’ambassade d’Haïti aux Bahamas a été démis de ses fonctions. Le gouvernement jugeant que cette vidéo montrant Karl-Henry Chatelier entrain de se masturber ne fait pas honneur à la diplomatie haïtienne a décidé, ce lundi 28 septembre 2020, de se passer des services de cet homme originaire des Gonaïves.

%d bloggers like this: