Tuesday, November 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haiti: L’essentiel de l’actualité du mardi 24 novembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at November 24, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Meurtre et répression policière le 18 novembre: une plainte formelle déposée contre le DG de la PNH

Au lendemain de la mobilisation du 18 novembre 2020, maître André Michel, l’un des portes-parole de l’opposition, l’avait clairement annoncé: une plainte sera déposée contre le Directeur Général de la Police Nationale, Léon Charles et d’autres policiers pour assassinat, tentatives d’assassinat, association de malfaiteurs, abus d’autorité et violation de droits humains.

En effet, ce lundi 23 novembre, l’opposition est passée de la parole aux actes. Formellement, il est demandé à ce que le commandant en chef de la PNH et tous les autres policiers impliqués dans le meurtre de Mackendy Vildieu, un citoyen tué au champ de mars le jour de la manifestation après avoir reçu une balle au niveau du coeur, comparaissent à la Chambre d’Instruction Criminelle du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Ils le devraient également pour les autres infractions susmentionnées.

Quatre kidnappeurs dont une femme arrêtés en flagrant délit à Cité Soleil

Ces deux derniers jours la police a mis en déroute plusieurs présumés bandits et déjoué des tentatives de kidnapping dans le pays. 24 heures après l’arrestation de quatre membres du gang de Village de Dieu, les agents de l’ordre ont interpellé quatre individus dont une femme alors qu’ils commettaient un acte de kidnapping. Recilorme Pierre, Michel Nicolas, Pierre Roody et Natalie Augustin ont été arrêtés en flagrant délit, le dimanche 22 novembre 2020, par des agents du Commissariat de Cité Soleil sur la route 9, pour enlèvement et séquestration, selon des informations confiées à Juno7 par une source à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Enlèvement à Jacmel: 2 mineurs libérés et 1 véhicule confisqué par la PNH

Le dimanche 22 novembre 2020, à Jacmel, aux environs de 10:15 AM, des individus armés encagoulés, à bord d’une Toyota 4uner de couleur grise, vitres tintées, ayant pour numéro d’immatriculation, DD 28371, ont enlevé Peralson Laguerre,17 ans et Louiderson Delcisse,15 ans. Peu de temps après, des policiers ont intercepté le véhicule en question et procédé à la libération des deux adolescents à Bassin Caïman, toujours à Jacmel, selon la DDSE.

Installation du nouveau DCA de la PNH et du directeur de l’académie nationale de police

Après les nouvelles affectations décidées le week-end écoulé par le nouveau directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti, les installations se sont poursuivies ce lundi. L’inspecteur général Joseph Jean Mary Wagnac, promu à la direction centrale administrative et des services généraux (DCASG) a été installé ce lundi 23 novembre à Clercine en présence des membres du haut-commandement et personnels administratifs.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes: le MCC prône  la paix

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes,  le mercredi 25 novembre, le Ministère de la Culture et de la Communication, dans une note publiée ce 23 novembre, condamne  avec véhémence, toutes formes de violences, physiques, symboliques, psychologiques et sexuelles, contre qui que ce soit, et notamment, à l’égard des femmes qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses à être victimes, dans notre société. Cette journée sera commémorée par le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), autour du thème “Ann mete men poun fini ak vyolans kap fêt sou Fanm ak TiFI ” .

“Bon bagay”, Beethova invite le peuple haïtien à reprendre confiance en lui

Finalement, après une année d’attente, le célèbre Beethova Oba gratifie ses fans d’un nouvel album intitulé : “Bon bagay.” Ce nouvel album est une compilation de chansons dont les mots choisis avec soin, n’ont pour but que d’inviter la nation haïtienne à reprendre confiance en elle. L’artiste veut rappeler à ses concitoyens, que malgré les nombreux problèmes qui taraudent leur vie, ils restent des gens extraordinaires, des “bon bagay qui peuvent réaliser des choses extraordinaires, comme par le passé.

%d bloggers like this: