Friday, September 4, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 14 juillet 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at July 15, 2020 Tags: , ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1 – Le BMPAD rassure qu’il n’y a pas de rareté de carburant sur le marché Local.

Le directeur général du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint Fleur, pour rassurer la population a confié à Juno7 que pas moins de 152 mille barils de gazoline sont arrivés dans le pays le weekend écoulé.

Il a aussi informé que mercredi 60 mille barils de diesel arriveront dans le pays. Et, samedi prochain, c’est 250 mille barils de diesel qui arriveront. Ces produits pétroliers, selon lui, suffiront amplement à couvrir les besoins du pays et éviter toute rareté.

2 – Le maire Rony Colin, en fin de mandat, a inauguré une place publique à Bon Repos.

Croix-des-Bouquets, Haïti.- Rony Colin a procédé, ce lundi 13 juillet 2020, à l’inauguration de la place Gwos Ròch à Bon Repos. Si le maire principal n’a jamais cessé de réitérer ses intentions de partir le 28 juillet prochain, il a tenu à léguer à la commune cette infrastructure.

“C’est avec une grande joie que nous ouvrons officiellement cet espace aux habitants de Croix des Bouquets en particulier ceux vivant à de Bon Repos, pour les divertir. Les travaux ont été réalisés avec les faibles moyens de la commune. Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien”, a écrit le maire principal de la Croix-des-bouquets, Rony Colin, sur son compte Twitter.

3 –Une antenne de police brûlée à Laboule 12, à la suite d’un incident impliquant un policier et un motard.

Des riverains ont mis le feu, ce lundi 13 juillet aux environs de 11 heures, à une antenne de police située à l’entrée de Laboule 12. Ils ont complètement brûlé cet avant-poste de police en réaction aux agissements d’un agent de la police qui a blessé par balle un chauffeur de taxi moto.

Selon la version des faits rapportée par la PNH, le policier Deshommes Bruno, un agent I, a blessé par balle un motard qui tentait d’échapper à un check-point de routine. Des riverains, en solidarité à la victime, Emmanuel Blanc ont fini par incendier l’antenne de police à l’entrée de Laboule 12.

4 –Michel Présumé installé à la tête de l’ED’H sur fond de crise. Des employés craignent une privatisation de l’entreprise publique.

Le ministre des travaux publics, l’ingénieur Joaséus Nader a procédé , ce lundi 13 juillet, à l’installation du nouveau directeur général de l’électricité d’Haïti, Michel Présumé. L’installation, comme le veut la tradition, n’a pas eu lieu dans les locaux de l’ED’H situés à la rue Joseph Janvier. Mais à Delmas 33, au local du MTPTC. Un groupe d’employés dénonce la nomination de Michel Présumé à la tête de l’institution.

Ce lundi matin, des pneus enflammés ont servi de barricades pour empêcher l’installation du nouveau directeur général qui traine la réputation d’avoir privatisé la compagnie de télécommunication TELECO, devenue Natcom aujourd’hui. De vives tensions ont régné dans la zone. Selon ces employés protestataires, Michel Présumé est venu tracer le même destin pour l’ED’H en augmentant le chômage dans le pays.

%d bloggers like this: