Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du lundi 9 novembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at November 9, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Importante rencontre entre le Groupe latino-américain Caribéen et l’ambassadeur d’Haïti au Japon

Fraîchement promu ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti au Japon, par l’arrêté présidentiel en date du 14 septembre 2020, Helph Monod Honorat, ce fin connaisseur du Japon, commence à faire bouger les lignes afin de dynamiser les relations qu’entretient Haïti avec d’autres nations partenaires. Dans cette perspective, le diplomate a réuni, le 6 novembre 2020, les ambassadeurs des pays du « Groupe latino-américain et caribéen » (GRULAC) et certaines personnalités importantes de la société civile du Japon.

Jovenel Moïse prend un décret pour rendre non-imposable l’avis de la Cour Supérieure des Comptes sur les contrats

Si pendant longtemps on a cru que l’avis de la Cour supérieure des comptes sur la passation des contrats de marchés publics était imposable, le président de la République Jovenel Moïse a publié un décret en date du vendredi 6 novembre 2020, pris en conseil des ministres depuis le 9 septembre de l’année en cours , dans le journal officiel Le Moniteur, dans lequel il est dit que l’avis de la Cour des comptes ne lie ni la Commission nationale des marchés publics, ni les autorités du pouvoir exécutif, ni les ordonnateurs.

Des dirigeants du monde entier dont Jovenel Moïse saluent la victoire de Joe Biden

Peu après l’annonce de la victoire du candidat démocrate, Joe Biden, à l’élection présidentielle américaine, le samedi 7 novembre, des dirigeants politiques du monde entier ont réagi pour saluer le 46e président des États-Unis d’Amérique. Parmi eux, l’on peut compter Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, La chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel , le président de la République dominicaine Luis Abinader , et le président d’Haïti Jovenel Moïse.

Des proches de Trump l’appellent à accepter sa défaite face à Joe Biden

Moins de 24 heures après avoir perdu l’élection présidentielle américaine face au candidat démocrate Joe Biden, le milliardaire républicain Donald Trump refuse d’accepter sa défaite. Il a d’ailleurs déjà exercé des recours à l’aide de ses avocats dans une dizaine d’États dans lesquels il a été déclaré perdant par les grands électeurs.

Des résultats que Donald Trump continuent de contester à travers Twitter dans des messages où ils accusent les systèmes électoraux de fraude. Un discours qui risque d’isoler un peu plus le président sortant qui a été épinglé au sein de son propre parti pour ses sorties intempestives et ses attaques au vitriol contre le camp démocrate et son candidat, Joe Biden.

Michel Martelly parenn pwomosyon PHARUS anndan lise Alexandre Pétion

Samdi 7 novanm 2020 an, elèv pwomosyon PHARUS 2019-2020, anndan lise Alexandre Pétion gradye nan otèl Royal OASIS, kote yo te gen kòm parenn ansyen prezidan Michel Joseph Martelly. Apre yon ane akademik difisil ki te konnen koze peyi lòk, maladi kowona, grèv pwofesè, ensekirite, elèv lise Alexandre Pétion yo apre yo apèn sot nan egzamen leta klotire ane difisil la nan bote avèk yon gradiyasyon ki pote mak fabrik komite pwomosyon lekòl sa ki gen 2 plak tounant ladan l ki se Epaphras Gibbs, anbasadè pwomosyon an, Guertin Charles, prezidan komite santral la.

Pèlen de tèt, le poète Zoupenzoup met à nu le système

Dans son nouveau texte “Pèlen de tèt”, le poète Zoupenzoup, de son vrai nom Jean Pierre Jean Wikens, fait un panorama des problèmes aux est confronté le pays actuellement. Violences conjugales, insécurité, corruption… tout est passé au peigne fin. Rien n’échappe à l’oeil vigilant du diseur qui, une fois de plus, élève sa voix contre les différentes injustices qui ne cessent de croître au sein de la société.

Acteur, comédien, diseur et poète, Zoupenzoup a fait ses débuts dans le théâtre alors qu’il était écolier. Il a pris part à plusieurs compétitions artistiques tant au niveau national qu’international. En 2015, il est allé représenter Haïti au concours world championships of performance art, à los Angeles où il a été jugé sur ses talents d’acteur et a remporté deux médailles d’or et une médaille d’argent.

%d bloggers like this: