Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du lundi 21 septembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at September 21, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Nomination au CEP : Guylande Mesadieu et Antonal Mortimé exclus d’un parti politique de l’opposition

Environ 48 heures après la publication de l’arrêté nommant les neuf membres du conseil électoral provisoire chargé d’organiser les élections municipales, législatives et présidentielles ainsi que le référendum sur la nouvelle constitution du pays, l’un des membres est sur la sellette. Guylande Mesadieu et son conjoint Antonal Mortimé sont exclus du parti politique dont ils étaient membres.

La direction du parti de l’opposition Rasin kan pèp la vient d’annoncer dans une note de presse que Guylande MESADIEU
et Antonal MORTIME ne font plus membres du parti. “Le Comité central du Parti a décidé d’exclure Guylande MESADIEU et Antonal MORTIME qui se sont lancés dans le chemin de la trahison”, peut-on lire dans la note signée de Marc-athure Fils-Aimé, Secrétaire général et Camnille Chalmers, porte-parole.

Michelet Nestor salue la représentation de la diaspora au sein du CEP

L’exécutif haïtien semble avoir marqué un bon point pour Michelet Nestor en incluant la diaspora haïtienne dans la composition du nouveau Conseil Électoral Provisoire. Au delà des critiques entourant le processus électoral en lui-même, certaines organisations concernées par la question estiment que la décision de l’exécutif est un pas important vers une intégration réelle de la diaspora dans la vie politique du pays. Le”Mouvman Rèv Ayisyen” est de cette catégorie.

L’ex ministre de l’Economie et des Finances, Yves Romain Bastien, n’est plus

Yves Romain Bastien, qui a occupé le poste de ministre de l’économie et des Finances sous l’administration Privert /Jean-Charles,est décédé dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 Septembre 2020 à Lyon ( France) des suites d’un cancer diagnostiqué trop tardivement, a rapporté le  journaliste Valery Numa.

Bastien était tenu en haute estime par l’ancien président Jocelerme Privert qui faisait toujours son éloge.  “Plus qu’un ami,Yves était pour moi un proche collaborateur, un homme rigoureux, un patriote dévoué pour qui j’avais beaucoup d’estime.Son départ pour l’au-delà,des suites d’une maladie courageusement supportée depuis 2 ans m’a beaucoup attristé.Bonne traversée à toi mon cher ami! “, a tweeté l’ex président provisoire de la République d’Haïti, Jocelerme Privert.

Charles Dumond Point DuJour, vice-doyen de la FDSE, Père de Mac-D, est décédé

La faculté de Droit pleure l’un de ses éminents professeur. Victime d’un AVC lors de la messe de requiem  à la mémoire du  bâtonnier Monferrier Dorval, Charles Dumond Point DuJour, vice-doyen de la FDSE, est décédé ce dimanche 20 Septembre.
Revenu il y a peu à la faculté après une période de congé d’étude, le professeur Point DuJour se portait bien jusqu’à  la messe de requiem à la mémoire du bâtonnier Dorval.

Haïti : Trois individus arrêtés dans le Nord pour détention illégale d’arme

Le vendredi 18 septembre 2020, trois personnes dont une femme ont été arrêtées dans le département du Nord lors d’une opération menée conjointement par des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants(BLTS) et ceux appartenant à l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO). La police a retrouvé en leur possession un pistolet de calibre 380 et d’autres objectifs illicites dont trois chargeurs, quatre cartouches, un chargeur de calibre 9mm et un chargeur de fusil rouzi.

%d bloggers like this: