Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du lundi 1er juin 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at June 2, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1-Drame dans le Nord-Est : 5 personnes tuées par la foudre à Vallières

Définitivement il y a certains malheurs qui arrivent sans prévenir. La foudre, une décharge électrique par temps d’orage, a ainsi fait cinq victimes, une femme et quatre adolescents. Ces gens sont morts calcinés dans le département du Nord-est.

Le drame s’est produit dans l’après midi du samedi 30 mai vers 5 heures PM dans la commune de Vallières, plus précisément dans la 3e section communale Grosse Roche localité Chevalier.

2-Un tremblement de terre de magnitude 4.7 a frappé le Nord d’Haïti

Selon les données géotechniques fournies par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (en anglais U.S geological survey) un séisme de magnitude 4,7 s’est produit à 19 km de “Anse a Foleur” à 03:44 Am, dans la nuit du samedi au dimanche 31 mai. La profondeur du choc sismique est de 5 kilomètres.

Ce séisme à fortes secousses sur l’échelle de Richter qui en compte 9 niveaux n’a pas entraîner de gros dégâts. Il s’est produit à 151 km au nord de Port-au-Prince, Haïti; 25 km au nord-ouest du Cap-Haïtien; 16 km à l’est de Borgne.

3-Transfert cash: 47 382 personnes reçoivent 3 mille gourdes chacune

Très critiqué à cause de sa lenteur, le programme transfert cash initié par l’exécutif afin de venir en aide aux plus nécessiteux continue malgré tout de faire son chemin. Le vendredi 29 mai, 47 382 bénéficiaires ont reçu chacun 3.072 gourdes de la part de l’Etat haïtien via leur compte MonCash. Ce montant inclu également les frais de transfert.

Un geste qui prouve que” l’Etat haïtien continue de respecter ses engagements envers les personnes en situation difficile dans le contexte de la pandémie du Coronavirus”,lit-on dans un communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication acheminé à Juno7.

4- Pierre Espérance pour l’aboutissement d’un ensemble d’enquêtes concernant la PNH

Dans une interview exclusive accordée à Juno7, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance, revient sur un ensemble de dossiers qui, s’ils ne sont pas aboutis, peuvent selon lui, constituer une véritable entrave à la crédibilité de la Police Nationale d’Haïti. Son organisation s’active pour en faire le suivi auprès de l’Inspection Générale de la PNH.

Parmi ces dossiers, le défenseur des Droits Humains cite l’affaire Barbecue, le syndicat de la Police Nationale, les projectiles tirés contre le bureau du Directeur Général a.i de la PNH,Normil Rameau lors d’une manifestation de policiers, l’arrestation brutale du sénateur Kedlaire Augustin pour ne mentionner que ces dossiers.

%d bloggers like this: