Monday, November 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 30 avril 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at May 1, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.


1- Haïti-Covid19: le secteur démocratique a remis des kits à des brigadiers communautaires

Plusieurs structures de la vie nationale s’impliquent à fond dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Parmi elles, le Secteur Démocratique et Populaire. Ce mardi l’opposition politique, représentée notamment par Marjorie Michel, ancienne ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, accompagnée d’autres membres de l’opposition a remis un lot de matériels aux responsables des coordinations départementales.

 

2- Haïti Justice: le RNDDH préoccupé par les corolaires de l’ultimatum aux citoyens de Village de Dieu

Le Réseau National de Défense des Droits Humains recadre le ministre de la justice, Lucmanne Delille, pour avoir exposé aux dangers les citoyens paisibles de Village de Dieu en leur accordant un délai de 72 heures pour quitter la zone. Par ailleurs, le RNDDH ne cache pas son inquiétude face dysfonctionnement de la Cour d’Appel de Port-au-Prince pour cause d’insécurité. Ce qui pénalise les justiciables et bloque le suivi de certains dossiers selon le RNDDH.

 

3- Le ministre de la justice confirme l’expiration depuis lundi de son ultimatum aux citoyens honnêtes de Village de Dieu

Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique n’en démord. Il dit prendre acte de l’expiration de l’ultimatum aux habitants de Village qui ne sont pas impliqués dans les activités des gangs qui sèment la terreur au Bicentenaire pour vider les lieux. Apparemment, les appels des organisations de droits humains en Haïti et aux États-Unis et du président de la commission des affaires étrangères du congrès américain n’ont pas réussi à le faire changer de stratégie.

 

4- Les avocats du barreau de Port-au-Prince comptent célébrer leur saint patron malgré le Covid-19

Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferier Dorval dans une lettre adressée aux avocats régulièrement inscrits au Barreau de Port-au-Prince a informé que la St-Yves sera commémorée cette année à la date du 19 mai. Elle se déroulera autour du thème «Quel avocat pour quelle société? »

 

5- Haïti-Covid 19:Jean Baden Dubois relève les difficultés économiques et humaines

« Comme vous le savez, le sommet de la finance est devenu l’un des événements économiques les plus attendus du pays depuis son lancement par le groupe Croissance, il y a dix ans. Nous voici donc, Mesdames et Messieurs, virtuellement réunis pour explorer quelques pistes de réflexion sur une pandémie qui nous engage dans un combat collectif pour la survie », a déclaré Jean Baden Dubois d’entrée de jeu. Aussi, “la crise sanitaire du COVID-19 doit être pour nous l’opportunité de réfléchir sur le problème fondamental qui renvoie à notre capacité à gérer efficacement les situations de pénurie”.

 

6- Enomy Germain prône une révision à la baisse du prix du carburant à la place des transferts MonCash

La décision prise par l’Etat haïtien d’occtoyer la somme de 3000 gourdes à 1 million 500 mille familles chacune, ne fait pas l’unanimité. Dans un entretien accordé à la rédaction de Juno7, l’économiste Enomy Germain qui dit n’avoir aucun problème avec l’intention, estime toutefois que l’Etat pourrait procéder différemment et atteindre de meilleurs résultats.

 

7-Lucmanne Delille ordonne l’arrestation des auteurs des récents actes de vandalisme

Moins de 24 heures après avoir saccagé plusieurs institutions et brûlé au moins quatre véhicules, les policiers de Fantom 509 sont déjà dans la ligne de mire du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.

 

8- Des secteurs condamnent les brutalités policières exercées contre Georges Allen

À l’origine de cet incident, une altercation entre le journaliste de la Radio Télévision Caraïbes, Georges Allen et une patrouille policière attachée au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales,Audin Fils Bernadel pour faire respecter le couvre-feu.

 

9- La numérisation du fond documentaire de la BNH, l’une des priorités du DG Dangelo Néard

Inrico Dangelo Néard a pris officiellement, le mardi 28 avril 2020, les rênes de la Bibliothèque Nationale D’Haïti (BNH). C’est le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez qui l’a installé dans ses nouvelles fonctions.

%d bloggers like this: