Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 29 octobre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at October 29, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Les États-Unis demandent des élections législatives en Haïti dès que possible

Pour dissiper toute confusion à propos de leur désir de voir des élections législatives réalisées dans le pays, le département d’État a pris position publique sur un possible délai à accorder au pouvoir en place pour tenir les joutes électorales. Cette position n’a pas vraiment évolué en ce sens qu’il s’agit du message déjà annoncé par le secrétaire d’État Mike Pompeo il n’y a même pas un mois.

Dans un message posté sur son compte Twitter, et relayé sur le compte Twitter de l’ambassade américaine en Haïti, l’ambassadeur Michael Kozak, secrétaire-adjoint par intérim aux affaires de l’hémisphère occidental, a fait savoir que les élections législatives doivent être organisées dès que possible et non en janvier comme le voulait Luis Almagro, le secrétaire général de l’OEA.

Arrestation de 4 présumés trafiquants dont deux policiers, 83 kilos de cocaïne saisis

La Police Nationale D’Haiti informe avoir intercepté le mardi 27 octobre 2020, les dénommés Elliobert Jasmin Allias “Eddy one” et Pouchon Joseph et deux policiers, Alex Mompremier et Ysa Dieudonné respectivement Agent 1 et Agent 2, lors d’une opération. Le dénommé Eddy one, a été interpellé au niveau de Léogâne dans un véhicule qui comportait des fusils d’assaut et des substances illicites. Quand aux deux agents, ils ont été appréhendé au niveau de Gressier à bord d’un autre véhicule, pour Trafic de stupéfiants, peut-on lire dans une note de la coordination de presse de la police nationale.

Une étude du RNDDH révèle que les conditions générales de détention demeurent préoccupantes

Cette étude qui concerne les 19 prisons fonctionnelles du pays ainsi que les 3 commissariats convertis en prison, a été réalisée au cours de l’année 2020 mettant l’accent sur l’existence ou non en milieu carcéral, d’activités favorisant la réinsertion sociale des ex-détenus-es, après leur libération. Dans le cadre de cette enquête, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et ses structures régionales parviennent à la conclusion que les conditions générales de détention restent et demeurent une préoccupation et elles ne respectent en rien les droits fondamentaux ou la dignité des personnes incarcérées.

Ki lè n ap valorize lang kreyòl tout bon?

Mwa oktòb konsakre ak mwa lang kreyòl depi kèk tan. Nan mwa sa, chak 28 rezo sosyo tounen kote ou jwenn tout kalte pwovèb.

Entènot yo fin fou sou Fesbouk, Watsap, Twitè ap voye pwovèb monte kòmkwa pou montre atachman yo ak lang lan, pou montre valè yo ak li se nan pwovèb sa chita.

L’ ANAMAH s’interroge sur le motif du refus des Officiers du Parquet près de la Cour d’Appel de P-a-P de siéger

Dans une lettre ouverte adressée le mardi 27 octobre aux pouvoirs exécutif et judiciaire dont la rédaction de Juno7 a obtenu une copie, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens présidée par Me Jean Wilner Morin, dit croire que le refus des Officiers du Parquet près de la Cour d’Appel de Port-au-Prince est expressément commandé par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique pour se venger de son échec d’avoir voulu imposer à la présidence de cette Cour, un Juge de son choix.

Dans cette lettre, les magistrats ont souligné que cette décision est dévolue par la loi, exclusivement au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, organe d’administration d’un pouvoir indépendant. Cette situation qui prévaut à la Cour d’Appel qui résulterait d’une collusion entre des bandes criminelles et quelques organes du pouvoir n’a fait que, selon les magistrats, diluer l’insécurité jusqu’aux couches saines du corps social engendrant ainsi la paralysie quasi totale de la Cour d’appel de Port au prince depuis plus d’un an.

Lancement de la première édition de Gonaïves en couleurs

À l’occasion de la fête Saint Charles, la fête patronale de la ville des Gonaïves, As Groove et Big Family lancent cette année, la première édition de Gonaïves en couleurs. Cette manifestation culturelle s’étendera du 1er au 4 novembre 2020. Au programme du 1er novembre, il y aura, dans la matinée, des visites de certains lieux historiques tels que les lakous souvnans, Soukri et Badjo; une conférence avec Fred Jean Charles autour du thème: ” Représentation de Charles Boromee dans la construction historique, sociale et politique de la ville des Gonaïves ; des défilés des bandes à pied un peu plus tard dans la journée.

Plus de 500 mille nouveaux cas de COVID-19 recensés dans le monde en 24h

516 898 nouvelles infections ont été déclarées dans le monde le mardi 27 octobre 2020 pour 7723 nouveaux décès. Cette augmentation du nombre de cas déclarés dans le monde ne s’explique qu’en partie par la hausse du nombre de tests réalisés depuis la première vague de l’épidémie en mars-avril dans le monde. L’Europe reste à ce jour le continent dans lequel la pandémie progresse le plus rapidement, avec plus de 220 mille nouvelles contaminations quotidiennes en moyenne durant les 7 derniers jours, soit une augmentation de 44% par rapport à la semaine précédente.

Konnen plis sou komedyen Jeff Oka, atraksyon rezo

Depi plizyè mwa, li vrèman difisil pou w pa wè yon moun nan antouraj ou poste oubyen pou w pa tonbe sou rezo a sou videyo Jeff Oka ki souvan anndan yon machin k ap fè videyo pou fè moun ri. Apa de videyo yo epi vizaj komedyen an moun konnen, anpil moun k ap gade pa vrèman konnen plis sou jèn komedyen sa ki kreye yon idantite sou rezo sosyo a, kote avan l te lage nan komedi li te konn ranje telefòn. Redaksyon Juno7 te pale ak li.

Jeff Oka ki gen pou bon non Jeff Veillard fèt 1e out 1993, kidonk li gen aktyèlman 27 rekòt kafe. Daprè sa li di nou, li fèt “Morne lazard”, komin Petyonvil. Men, li leve “Nerette” toujou sou komin Petyonvil. Jeff Oka fè etid primè l nan yon lekòl evanjelik ke l pa t site non, apre li ta pral pousib etid li nan Lise Nasyonal Petyonvil pou l boukle li nan kolèj “Socrate” ki nan Dèlma 92.

%d bloggers like this: