Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 17 septembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at September 17, 2020 Tags:

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Formation du CEP: l’exécutif déterminé, le secteur des droits humains divisé

S’il faut croire le Premier ministre Joseph Jouthe, tout est fin prêt pour la formation du Conseil Électoral Provisoire devant organiser les prochains scrutins. Tous les secteurs de la vie nationale ont déjà acheminé le nom de leur représentant au Palais National et un arrêté sera publié sous peu”,a déclaré ce mercredi le chef du gouvernement sur Vision 2000. Effectivement, les neuf secteurs devant constituer le CEP ont confirmé avoir reçu la correspondance de l’exécutif. Parallèlement, tous les secteurs n’ont pas la même velléité de se faire représenter au CEP de Jovenel Moïse. C’est le cas de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) regroupant des structures anciennes et très connues de la société.

Les États-Unis menacent ceux qui font obstacle au processus électoral en Haïti

Peu de temps après que l’exécutif ait annoncé la formation d’un conseil électoral provisoire (CEP) en vue de l’organisation des prochaines élections législatives et municipales à l’horizon 2021, les États-Unis, dans un message publié sur Twitter ce mercredi 16 septembre, ont proféré des menaces ouvertes à ceux qui oseraient bloquer le processus.

Combattre le blanchiment des avoirs: la BRH définit les lignes directrices pour les agents de change

La Banque de la République d’Haïti a publié un document relatif aux lignes directrices résumant les obligations légales auxquelles sont assujettis les agents de change. Elles résument les principales obligations légales auxquelles sont assujettis les agents de change, et mettent en évidence les mesures qu’ils doivent inévitablement prendre, ce conformément aux dispositions de la loi du 11 novembre 2013 sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et à la loi du 28 septembre 2016 modifiant la loi du 11 novembre 2013.

Antonio Rodrigue présente ses lettres de créances au Secrétariat des Nations-Unies

L’ancien ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue, a été nommé Représentant Permanent d’Haïti auprès de l’ONU par arrêté présidentiel le lundi 14 septembre 2020. Le nouveau Représentant permanent d’Haïti auprès des Nations Unies, Antonio Rodrigue, a présenté aujourd’hui ses lettres de créances au Secrétariat. Ancien Ministre des affaires étrangères et des cultes, de mars 2017 à septembre 2018, Antonio Rodrigue a été également Ambassadeur d’Haïti en Espagne de 2016 à 2017.

Il a occupé des postes diplomatiques importants en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et auprès de l’Union européenne de 2015 à 2016, aux Bahamas de 2010 à 2015, auprès de l’Organisation des États américains de 2005 à 2010 et en Espagne de 2001 à 2004.

Joseph Jouthe et Fils-Aimé Ignace Sainfleur visitent plusieurs chantiers de la capitale

Accompagné notamment du Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils-Aimé Ignace Sainfleur, de l’Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Mitsuaki Mizumo et de la Ministre des Affaires sociales et du Travail, Nicole Yolette Altidor, le chef du gouvernement a effectué une visite d’évaluation de plusieurs chantiers de la capitale. Il s’agit des chantiers de construction des lycées Marie Jeanne et Cent cinquantenaire (lycée des jeunes filles). Cette visite a conduit le chef du gouvernement à Delmas 33 où il a assisté au démarrage des travaux de construction des bâtiments destinés aux policiers.

Panique à Delmas: les Fantômes 509 sont dans les rues, le local du FAES attaqué

Selon les information parvenues à la rédaction de Juno7, des hommes en armes, encagoulés, portant l’uniforme de différentes unités de la PNH ont été remarqués dans les rues. Selon toute vraisemblance, il s’agirait des membres du groupe Fantômes 509 qui sèment la panique dans les rues. Plusieurs véhicules immatriculés service de l’Etat ont été incendiés au notamment au Carrefour de l’aéroport et à Delmas 41.

Le restaurant Evasion, appartenant à Berson Soljour, nouveau DCPA, en flamme

Evasion Bar Club, un restaurant, dansant , situé à la rue Magloire Ambroise, appartenant au directeur de la police administrative par intérim Berson Soljour, a été incendié ce mercredi soir. Un rédacteur de Juno7 dépêché sur les lieux a constaté que le feu s’est propagé dans tout le bâtiment de deux niveaux. Seule la structure se tient debout.

En dépit de la décision de la famille Dorval, le Barreau maintient toutes ses activités

Dans une note publiée dans la soirée du 16 septembre 2020, le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a informé les avocats et avocates de la décision prise par la famille du Bâtonnier Monferrier Dorval d’organiser les funérailles du défunt dans la plus stricte intimité. Puisque le Barreau des avocats de Port-au-Prince avait déjà annoncé tout un ensemble d’activités en prélude aux obsèques du Bâtonnier, il a également annoncé la tenue aux heures et aux dates respectives de tous les événements annoncés dans l’avis du 9 septembre.

%d bloggers like this: