Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 15 octobre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at October 15, 2020 Tags: ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Les greffiers annoncent une trêve de deux mois

Après plus de deux mois de grève, les greffiers se disent “interpellés par la situation des gens qui sont en détention préventive prolongée” et annoncent, dans une note publiée le 14 octobre 2020, leur décision d’observer une trêve durant la période allant du 14 octobre au 14 décembre.

Le policier Esaïe Jean-Noël et un individu non identifié tués à Port-au-Prince

Le décès du policier a été confirmé à notre rédaction par le juge de paix du Tribunal Section Nord de Port-au-Prince Jean Brunel Noël. La victime répond au nom de Esaïe Jean-Noël. Ce policier de grade agent 2 était à bord d’un véhicule de marque Suzuki. L’autre individu tué dans la mi-journée de ce mercredi 14 octobre au niveau de la Grand’Rue a reçu une balle dans la poitrine. Le juge de paix Jean Brunel Noël qui a fait le constat légal affirme n’avoir trouvé aucune pièce d’identité sur le cadavre de cet individu. Son arme a été récupérée pour les suites de l’enquête.

MOLHA, KODOA, GRANH, KOREN et Rony Colin accusent l’exécutif dans l’assassinat Diogène Eric

L’attaque criminelle perpétrée lundi soir contre le bureau politique de l’ex-sénateur Youri Latortue à Delmas 64 continue de susciter moult réactions au sein de l’opposition. Dans une note de presse publiée le 13 octobre, l’ancien maire Rony Colin et plusieurs structures sociopolitiques dont Mouvement pou la Libération d’Haïti (MOLHA), Kolektif Depite Opozisyon ak Alye(KODOA), Konbit Rejyonal oou Avansman Nò(CRANH),Konvansyon pou Refondasyon Nasyon an(KOREN) accusent l’exécutif haïtien comme étant l’auteur intellectuel de ce crime odieux qui a coûté la vie au responsable de sécurité du sénateur faisant également un blessé grave.

Crise politique en Haïti: la plateforme politique Bouclier fixe sa position.

La crise politique haïtienne s’envenime. La solution n’est pas pour demain. Le secteur démocratique et populaire maintient sa position, Jovenel Moïse doit démissionner. Cependant des partis dits modérés dont Bouclier, prônent une entente urgente entre le président de la République et l’opposition politique pour rétablir la sécurité nationale, procéder à une cohabitation gouvernementale et organiser les élections en vue du renouvellement du personnel politique. C’est en ces termes que le vice-président des affaires politiques de la plateforme Bouclier s’est confié à Juno7. Arios Jean Charles qui est également porte-parole de cette structure ne voit pas de sortie de crise en dehors de la formation d’un gouvernement de salut public.

Redynamisation de l’ambassade d’Haïti au Bahamas

Le nouveau personnel de l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas constitué de jeunes cadres compétents a tout mis en œuvre pour faire fonctionner la représentation diplomatique du pays, à plein rendement et différemment. L’une des plus importantes avancées a été la production et livraison des documents d’identités tels extrait des archives et passeport à la population. Installé depuis plus d’un mois et demi soit le 16 août 2020, le nouveau staff a entrepris des démarches administratives auprès des autorités bahaméennes afin de rétablir un peu d’ordre. Plus d’un millier de passeports ont été livrés. Le délai pour le passeport d’urgence est réduit à deux semaines.

Les mesures sanitaires visant à freiner la propagation du COVID-19 sont toujours en vigueur

On croyait que la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) n’était plus un sujet d’inquiétude avec la reprise des activités quotidiennes mais également les grands rassemblements à l’instar des soirées dansantes et des matches de football, entre autres. Le gouvernement rappelle à travers ce communiqué conjoint que la pandémie sévit toujours dans le pays. Moins qu’auparavant par rapport aux nombres de cas quotidiens de contamination mais le taux de morbidité reste tout de même 0.13% chez les personnes de plus de 50 ans.

Une sculpture de Dany Laferrière à la bibliothèque du Québec

L’œuvre du sculpteur Roger Langevin rendant hommage à Dany Laferrière prêtée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle est entreposée dans le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque. La sculpture est réalisée dans un matériau composite appelé résilice, la sculpture à l’effigie de l’illustre écrivain le représente en position assise sur la plus haute marche d’un escalier, sur les parois duquel est transcrit un extrait de son roman L’exil vaut le voyage, qui donne ainsi son titre à l’œuvre.

Odette Roy Fombrun, un cri déchirant qui sonne comme un adieu

Ce long message de la matriarche Odette Roy Fombrun interpelle les consciences et englobe les évènements de ces derniers mois. A commencer par l’insécurité, les mouvements de protestation et les crises politiques à répétition. Agée de plus d’un siècle, c’est une Odette Roy Fombrun amère, déçue et une moraliste sans illusion qui s’adresse au pays.

%d bloggers like this: