Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti, le repaire des bandits armés

Tweet Vendredi 18 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Dans tous les pays du monde, les bandits sont traqués et n’ont que la…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at September 18, 2020 Tags: ,

img

Vendredi 18 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Dans tous les pays du monde, les bandits sont traqués et n’ont que la prison ou le cimetière pour logement. En Haïti, incroyable mais vrai, les bandits sont légaux. Ils sont tolérés, vénérés, valorisés, honorés et respectés.

Les bandits n’ont peur de rien. Ils sont protégés. Ils ont des privilèges que même les lettrés du pays n’ont pas. Leur volonté fait loi. Ils lancent des ultimatums à torts et à travers. Ils sont au commande.

Ce qui est impossible de voir dans d’autres pays est monnaie courante en Haïti. Les bandits armés se sont fédérés. Ils donnent des interviews aux médias. Ils circulent en toute quiétude à travers la République tout en exhibant leurs pistolets. Ils sèment la terreur. Ils perpètrent des massacres. Ils assassinent. Ils volent. Ils violent. Ils rançonnent. Ils incendient. Yo fè e defè.

Déménager dans un quartier à cause des bandits qui y habitent, c’est comme quitter un pays parce qu’il pleut. N’est-ce pas qu’il pleut partout ? Chaque quartier du pays a ses propres bandits qui a droit de vie et de mort sur des paisibles citoyens. Pour faire le va-et-vient d’un quartier à un autre, l’agrément des bandits est indispensable.

Haïti est le seul pays au monde où des officiels affirment avoir consacré leur temps pour communiquer avec des bandits au téléphone. C’est du jamais vu dans l’histoire de ce pays.

Les bandits armés règnent en maître et seigneur. Ils sont le seul coq dans la basse-cour. Ils donnent le ton.

En Haïti, les bandits armés sont de véritables potentats.

Ainsi va la République!

Marius MARECHAL
Tél. : (509) 38 00 4198
E-mail: marechalmarius365@gmail.com

%d bloggers like this: