Tuesday, November 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti – Élections: “il est essentiel d’organiser les élections qui ont trop tardé”, a dit Mike Pompeo

Jovenel Moïse rencontre Mike Pompeo et l’Espagne autour de l’organisation des élections législatives, présidentielles et municipales en 2021. Le secrétaire…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at August 17, 2020 Tags: , , ,

img

Jovenel Moïse rencontre Mike Pompeo et l’Espagne autour de l’organisation des élections législatives, présidentielles et municipales en 2021.

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo a informé sur Twitter de sa rencontre avec le président Jovenel Moïse. Malheureusement c’est l’oncle Sam qui a montré la voie à suivre au chef de l’État en insistant sur la nécessité de renouveler le parlement en organisant des élections au plus vite.

” [Nous avons eu] une bonne conversation avec le président haïtien Jovenel Moïse à Saint-Domingue. Il est essentiel qu’Haïti planifie ses élections législatives, qui n’ont que trop tardé, forme un Conseil électoral inclusif, renforce l’État de droit et le soutien aux droits de l’homme. Ce sont là des éléments clés du processus démocratique”, a précisé le chef de la diplomatie américaine.

Pour sa part, Jovenel Moïse a réagi sur Twitter en insistant sur la portée de sa rencontre avec ce haut responsable américain. “Je me suis entretenu avec le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo. L’entretien a porté essentiellement sur l’organisation des élections. Tout comme moi, nos partenaires américains croient que les élections restent et demeurent la voie idéale pour la survie de la démocratie” a t-il écrit.

2021 une année électorale

Dans la même veine, le ministre Haitien des affaires étrangères, Dr Claude Joseph au micro de John Fritz Moreau a insisté sur le fait que les américains tiennent mordicus à la question des élections. Pour eux, seules les élections peuvent amener à un changement du personnel politique.

“Nous avons eu une bilatérale fructueuse avec Mike Pompeo aussi et nous sommes sur la même longueur d’onde avec nos partenaires américains. Ils reconnaissent que les élections devraient avoir lieu, mais elles ont été reportées à cause des turbulences politiques. 2021 une année électorale c’est pourquoi j’ai été à Washington pour demander l’assistance technique et financière à nos partenaires pour organiser les élections législatives, présidentielles et municipales”, a-t-il expliqué.

Le président Jovenel Moïse, a aussi rencontré ce dimanche la ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Arancha González Laya, pour lui expliquer qu’il avait l’intention d’organiser les élections législatives l’année prochaine. Ces élections qui devaient avoir lieu en 2019, ainsi que les élections présidentielles et municipales seront organisées en 2021.

Haïti - Élections:

Le chef de l’État a aussi sollicité l’aide de l’Espagne pour mettre en place des “changements institutionnels et constitutionnels nécessaires pour soutenir la tenue de ces élections”, selon les mots du chef de la diplomatie espagnole, rapporté par l’agence EFE. L’Espagne enverra des experts en matière constitutionnelle pour aider à la rédaction d’une nouvelle Constitution.

Jusqu’à présent les tentatives pour nommer les nouveaux membres du CEP se sont révélés vaines. Mais la communauté internationale, notamment les américains, insistent de plus en plus sur la nécessité de tenir des joutes pour renouveler le personnel politique.

En savoir plus :

La relation avec Haïti est importante pour la République dominicaine, selon Luis Abinader

%d bloggers like this: