Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti covid-19 – Nouvelle déclaration du ministre dominicain de la santé : « Ce que j’ai dit mercredi était juste, j’ai fait écho aux inquiétudes de l’OMS »

Le ministre dominicain de la santé répond à la plainte déposée contre lui par le chancelier d’Haïti. « La République Dominicaine…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at May 9, 2020 Tags: , , ,

img

Le ministre dominicain de la santé répond à la plainte déposée contre lui par le chancelier d’Haïti.

« La République Dominicaine a toujours été disposée à dialoguer et à mener des actions conjointes entre les deux pays » Dr. Cardenas.

Vendredi 8 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Le ministre de la Santé de la République dominicaine a précisé vendredi que « la préoccupation concernant la faiblesse du système de santé haïtien n’est pas seulement la sienne, mais aussi celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s’est prononcée à plusieurs reprises à ce sujet« .

Mercredi dernier, Sánchez Cárdenas a lancé un appel à l’aide internationale pour Haïti, afin d’éviter une « catastrophe majeure » due au coronavirus, qui a infecté une centaine de personnes, dont 12 sont décédées. Un nombre quoique largement inférieur à celui communiqué en République Dominicaine où des candidats à la présidence et aux législatives ont accusé le gouvernement de Danilo Medina de mauvaise gestion de la crise covid-19 teintée de corruption.

« Nous appelons à nouveau la communauté internationale à fournir une assistance à Haïti afin d’éviter une plus grande catastrophe dans cette population » au lendemain de la pandémie, a déclaré le ministre dominicain de la santé lors d’une conférence de presse virtuelle tenue mercredi dernier et rapportée par Rezo Nòdwès citant un média de la capitale dominicaine.

Répondant vendredi à une question d’une journaliste, Sánchez Cárdenas est revenu sur le sujet de mercredi ayant froissé tous les haitiens. Il a précisé que ce qu’il a déclaré ce mercredi était « justement » pour faire écho à ce que l’OMS a dit.

Il a indiqué que la République dominicaine a toujours exprimé sa préoccupation quant à la faiblesse du système de santé haïtien et qu’elle a toujours été disposée à dialoguer et à mener des actions conjointes entre les deux pays.

%d bloggers like this: