Friday, September 4, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti-COVID-19: le Ministère du Tourisme, le MSPP et l’ATH ont paraphé un protocole sanitaire.

Haïti- Covid-19: signature d’un protocole sanitaire ce mercredi pour la reprise des activités touristiques Port-au-Prince, Haïti .- Haïti est à…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at July 30, 2020 Tags: , , ,

img

Haïti- Covid-19: signature d’un protocole sanitaire ce mercredi pour la reprise des activités touristiques

Port-au-Prince, Haïti .- Haïti est à nouveau ouverte aux activités touristiques. C’est le message essentiel qu’ont voulu lancer les signataires de ce protocole sanitaire ce mercredi 29 juillet. La Ministre du Tourisme, Myriam Jean, la présidente de l’Association Touristique d’Haïti, Raina Forbin, et le docteur Gaston Delouches, représentant la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Marie Gréta Roy Clément, ont signé le document en présence des journalistes et quelques cadres du Ministère du Tourisme présents à la cérémonie.

Le protocole sanitaire a pour principale mission de rassurer les voyageurs mais également les opérateurs du secteur touristique encore sous la menace du coronavirus (Covid-19). Ce protocole sanitaire traduit la volonté des autorités haïtiennes de prendre toutes les mesures nécessaires pour relancer l’industrie touristique dans le pays assure la présidente de l’Association Touristique d’Haïti, Raina Forbin qui a salué au passage le pragmatisme du gouvernement haïtien dans la gestion de la pandémie du COVID-19.

Selon elle, Haïti a suivi les traces de ses concurrents de la Caraïbe à travers ce protocole sanitaire imposable à tous les établissements touristiques dans le cadre de la réouverture de la destination « Haïti ». Pour mieux s’assurer du respect des consignes, tous les opérateurs touristiques devront disposer de tableaux d’affichage et de pancartes pour informer les visiteurs des dispositifs à respecter informe Raina Forbin sans toutefois énumérer les dispositifs en question. Dans tout établissement de plus de 5 employés la présence d’un agent sanitaire est impérative pour parer à toute éventualité a-t-elle poursuivi.

Ce protocole sanitaire a reçu l’aval du ministère de la santé publique et de la population qui recommande vivement sa mise en application afin de permettre au pays de bénéficier du label « Haïti, pays sûr » a affirmé le docteur Gaston Deslouches. Le Ministère du Tourisme s’engage, de son côté, à effectuer des opérations de contrôle afin de s’assurer de la mise en œuvre de ce protocole sanitaire selon la ministre Myriam Jean.

Après la réouverture des ports, des aéroports, des églises et bientôt des écoles, c’est au tour de l’industrie touristique de reprendre du service dans un contexte d’accalmie et de pertes déjà chiffrées à plusieurs centaines de milliards de dollars américains à l’échelle mondiale, plongeant ainsi plusieurs milliers de travailleurs touristiques dans le chômage.

A lire aussi :

%d bloggers like this: