Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti-Corruption: un comptable en chef du FAES arrêté pour vol

Hérold Nicolas, un ancien comptable en chef du FAES arrêté pour vol et surfacturation. Le dossier n’avait pas fait grand…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at May 18, 2020 Tags: , , ,

img

Hérold Nicolas, un ancien comptable en chef du FAES arrêté pour vol et surfacturation.

Le dossier n’avait pas fait grand bruit rien que pour ne pas entraver l’enquête. Une fois l’enquête terminée, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le magistrat Jacques Lafontant, après audition du suspect, a ordonné son arrestation. Il s’agit de Hérold Nicolas, comptable en chef du Fonds d’Assistance Economique et Sociale de 2017 à 10 décembre 2019.

Hérold Nicolas est sous les verrous depuis mercredi pour avoir, pendant deux ans, surfacturé puis volé l’argent destiné à certains projets pilotés par le FAES. La plainte contre l’ancien comptable en chef a été déposé par l’actuel Directeur Général de cette institution,Charles E Chatelier.

Juno7 a confirmé cette information auprès d’une source digne de confiance se trouvant au parquet de Port-au-prince. Selon notre source, Hérold Nicolas qui a avoué ses actes corruptions lors de son audition tenue au FAES mercredi dernier par le chef du parquet accompagné du juge suppléant du tribunal de paix de Delmas Raphaël Pierre, aurait mis certains comptes du FAES en rouge. ”

“Si dans le cadre de l’exécution d’un projet, Hérold Nicolas devrait émettre un chèque de 400 mille dollars, il émet un de 4 millions. C’était malheureusement son mode d’opération “,révèle-t-elle.

Transféré à l’unité légale du Fonds d’Assistance Economique et Sociale depuis le 10 décembre 2019, l’ancien comptable en chef n’aurait pas l’habitude d’agir seul. Il aurait tout un réseau avec lui pour pouvoir mieux empocher les surplus. Après chaque coup, le butin serait partagé entre les membres du réseau.

Gardé à vue actuellement au commissariat de Delmas, l’ancien comptable en chef qui est aussi avocat stagiaire au barreau de Mirebalais, sera entendu le mardi 19 mai 2020 au parquet de Port-au-prince avant le transfert de son dossier au cabinet d’instruction. Le bâtonnat de Mirebalais est déjà informé de ce dossier impliquant l’un de ses avocats stagiaires.

A lire aussi:Covid-19 – Haïti : 456 cas positifs, 98 nouveaux cas en 24 heures

%d bloggers like this: