Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti | BâtonnierGate : Comment Jovenel Moïse a t-il pu savoir l’heure précise de l’assassinat de Me Dorval ?

Tweet Un crime d’état aurait-il été commis en Haïti le 28 août dernier ? Dimanche 15 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– Dans…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at November 15, 2020 Tags: ,

img

Un crime d’état aurait-il été commis en Haïti le 28 août dernier ?

Dimanche 15 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– Dans son intervention à l’émission ‘ Le Point ‘ de radio Métropole , le Président Jovenel Moïse, s’exprimant sur l’éxécution du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince le vendredi 28 août 2020, attira l’attention des nombreux auditeurs sur l’heure à laquelle les assassins de Me. Dorval ont éxécuté leur forfait .

« Maitre Dorval a été tué à 10h13. A 10h15, deux minutes après, c’est ma femme qui est venue me montrer la vidéo », affirme t-il dans une envolée oratoire qui tendait à faire croire que le Président était l’objet d’une campagne d’intoxication visant à lui attribuer la paternité de ce crime odieux.

Cependant des observateurs avisés se demandent où est-ce que Jovenel Moïse a t-il pu obtenir l’heure précise de la mort de Me. Dorval ?

Le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire ( DCPJ) en date du 6 septembre 2020 ne fournit pas cette précision qu’a apportée Jovenel Moïse. En effet ce rapport situe la mort du bâtonnier  » aux environs de 10h PM « .

Cependant la vidéo que Jovenel Moïse affirme avoir visionnée avec sa femme, deux minutes après l’assassinat du batonnier , sur l’invitation de cette dernière , (si jamais la vidéo est récupérée) peut apporter des renseignements précieux à la justice.

Car il existe une facon de connaître la date et l’heure d’enregistrement d’une vidéo ou d’une image en particulier. Le secret est dans le nom du fichier . En effet la date et l’heure de l’enregistrement de la video qu’ont pu visionner Jovenel et sa femme ce vendredi 28 août se trouvent codées dans le nom du fichier vidéo.

D’un autre coté, il faut noter que les traces de cette vidéo dont parle le Président ne se trouvent pas uniquement dans le téléphone de la femme de Jovenel Moise , elles peuvent bien se retrouver également dans le téléphone de l’éxècutant de ce crime.

A ce stade, l’information fournit par le Président de la République jette une lumière particulièrement intéressante sur le vol effectué, il y a quelque semaines, sans effraction, de téléphones et de cartes SIM ayant des liens avec les éxécutants de l’assassinat du bâtonnier.

En effet dans la nuit du lundi 19 octobre 2020, des inconnus se sont introduits au greffe du cabinet d’instruction et ont emporté des documents importants dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier Me Monferrier Dorval.

Selon ce qu’a rapporté le greffier Sauvens Junior Télémaque au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, les pièces à conviction dans l’affaire de l’assassinat de Me Dorval ont été divisées en deux parties et placées dans deux endroits différents.

Le téléphone du professeur Dorval et deux mille dollars ont été retrouvés au tribunal. Mais, d’autres documents comme des téléphones portables, des cartes SIM, des pièces d’identité et 150 mille gourdes ont été emportés par les « voleurs » qui seraient en mission commandée.

L’objectif de ce vol pourrait bien être tout simplement la récupération des portables autres que celui du bâtonnier, car un de ces portables emportés par les voleurs ce 19 octobre peut bien contenir les traces de cette vidéo dont le Président et sa femme ont vu en toute exclusivité.

En fin , il a été rapporté ce 15 novembre 2020 que le juge Renord Regis a demandé à réquisitionner la bande sonore de la déclaration de Jovenel Moïse sur Radio Métropole . Il a eté également signalé que le véhicule du juge Régis a été attaqué sur la route de Lalue (Port-au-Prince ).

L’information nouvelle relativement à l’heure de la mort de Me. Dorval et l’heure du visionnement de la vidéo par le President Jovenel Moïse , aidera t-elle le juge d’instruction à identifier les auteurs intellectuels de cet assassinat?

En attendant la réponse à cette question , nous vous invitons à prendre connaissance de cet extrait de  l’intervention de Jovenel Moise sur radio Metropole.

%d bloggers like this: