Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI- ACTUALITÉ

Le célèbre maquilleur, Pierre Edouard Maikadou Rosier, 41 ans, a été assassiné hier, à son domicile, à Pétion ville. Il…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at October 12, 2020 Tags: , , , , ,

img

Le célèbre maquilleur, Pierre Edouard Maikadou Rosier, 41 ans, a été assassiné hier, à son domicile, à Pétion ville. Il faisait partie de la communauté LGBTQ.

Marie Suzy Legros, élue bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Candidate unique, elle a été plébiscitée hier, par ses pairs. C’est la première fois qu’une femme occupe une tel poste.

Me Mary Suzy Legros remplace Me Monferrier Dorval qui a été exécuté à son domicile, le 28 Aout dernier.

Au moins 3 étudiants ont été blessés, hier, lors d’un mouvement de protestation pour exiger justice en faveur de leur camarade Grégory Saint-Hilaire, assassiné, le 9 Octobre dernier, dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure.

L’un d’entre eux a reçu un projectile à la main alors qu’un autre a été atteint d’une bonbonne de gaz lacrymogène à la tête.

Le président Jovenel Moise lance un appel au calme et à la sérénité à l’endroit des protestataires. Il appelle  les autorités judiciaires et policières à faire toute la lumière sur le décès du jeune homme.

Le conseil des professeurs de l’Ecole de droit et des sciences économiques des Gonaïves somme, le conseil exécutif du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti de faire retrait de la circulaire du 13 Aout. Un délai de 8 jours francs est accordé  au Rectorat.

Dans sa circulaire, le conseil exécutif avait informé de sa décision de  ne pas entériner les évaluations académiques, les soutenances de mémoire et les concours d’admission à l’EDSEG jusqu’à l’installation de la commission de restructuration.

Le 3e rapport de la cour supérieure des comptes sur le dossier PetroCaribe n’a toujours pas été remis aux autorités judiciaires près de 2 mois après sa soumission au bureau du grand corps. Le président du sénat, Pierre François Sildor évoque le fait que l’actuel gouvernement ne soit pas l’émanation du parlement pour justifier cette décision.

M. Sildor précise cependant qu’il a été décidé de remettre, en début de semaine  le 3e et le 2e rapport PetroCaribe au premier ministre, Joseph Jouthe. La rencontre prévue à cet effet n’a pas eu lieu.

Le président Jovenel Moise appelle le Ministre du Commerce à redoubler d’efforts en vue de faciliter une baisse plus importante des prix des produits de première nécessité. Le chef de l’Etat se félicite de l’appréciation de la gourde par rapport du dollar.

L’article HAITI- ACTUALITÉ est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: