Tuesday, November 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI-ACTUALITÉ À LA UNE

Arrestation, mardi de 3 présumés trafiquants de drogue dont 2 policiers. Elliobert Jasmin alias Eddy one a été appréhendé à…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at October 29, 2020 Tags: , , , , ,

img

Arrestation, mardi de 3 présumés trafiquants de drogue dont 2 policiers. Elliobert Jasmin alias Eddy one a été appréhendé à Léogâne à bord d’un véhicule transportant des fusils d’assaut et des substances illicites.

Les  policiers Alex Monpremier et Ysa Dieudonné  ont été interceptés à Gressier. Ils ont été transférés à la Direction centrale de la police judiciaire.

2 mois depuis l’assassinat de Me Monferrier Dorval. Les avocats ont organisé un sit-in, hier, dans les parages du palais national et de la cour de Cassation pour exiger Justice pour le bâtonnier 

Les protestataires dénonçaient le manque de moyens du juge chargé d’instruire le dossier, Rénord Régis et le refus du président Jovenel Moise de mettre sur pied la commission internationale d’enquête indépendante. 

L’association Nationale des magistrats haïtiens est très remontée contre le ministère de la justice qui aurait instruit les officiers du parquet de la cour d’appel de Port-au-Prince de ne pas siéger dans les nouveaux locaux de la Cour. 

Une démarche de représailles suite à l’échec de l’Exécutif d’imposer un juge de son choix comme président de la Cour d’Appel de l’avis du président de l’ANAMAH. 

le Réseau national de Défense des droits humains tire la sonnette d’alarme sur le non respect des droits fondamentaux et de la dignité des prisonniers. La vie des détenus est caractérisée par la privation et la promiscuité dans   ne sont pas respectés, déplore le RNDDH dans un nouveau rapport.

Le président Jovenel Moïse ne peut décider à lui seul et selon ses vœux de changer la constitution, indique l’ancien premier ministre Evans Paul. Il plaide pour une constitution adaptée  à la réalité et au mode de fonctionnement de la société. 

L’Office de la protection du citoyen recommande la mise en place  d’un comité composé d’experts multidisciplinaires et de personnalités crédibles pour se pencher  sur un éventuel avant projet d’une nouvelle constitution.

Célébration, hier, de la journée internationale de la langue et de la culture créoles sous le thème « Lang kreyòl la se gadyen eritaj kiltirèl nou ». 

La BRH a injecté 12 millions de dollars sur le marché dans le but de soutenir l’appréciation de la gourde. 

L’article HAITI-ACTUALITÉ À LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: