Tuesday, November 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Le président du Bloc démocratique pour le redressement national, Victor Benoit, appelle le peuple haïtien à barrer la route au…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at October 27, 2020 Tags: , , , , ,

img

Le président du Bloc démocratique pour le redressement national, Victor Benoit, appelle le peuple haïtien à barrer la route au projet du président Jovenel Moïse visant à imposer au pays une nouvelle constitution.

« On ne peut pas se fier à un président aussi instable dans ses paroles », fustige le professeur Benoit qualifiant de manœuvres politiciennes les dernières initiatives du chef de l’Exécutif dont la mise en place du très contesté Conseil électoral provisoire.

L’ancien député Franck Lauture dénonce les conditions dans lesquelles le président Jovenel Moïse veut doter le pays d’une nouvelle constitution. Il doute de la capacité du chef de l’Etat de trouver un consensus avec les autres acteurs sur la question.

La Direction politique de l’opposition Démocratique dément toute participation de ses membres dans un dialogue avec le président Jovenel Moise. Le  chef de l’exécutif cherche à induire la population en erreur, déplore la DIRPOD.

Jovenel Moise serait bien inspiré de profiter du temps qui lui reste au pouvoir pour prendre des dispositions en vue notamment de mettre les bandits hors d’état de nuire et de rétablir la sécurité dans le pays, souiligne la Direction politique de l’opposition.

Le bloc démocratique, un autre regroupement politique, affirme  n’être pas non plus impliqué dans le dialogue évoqué par Jovenel Moise.

Amazan Edrisson, alias Patchouko. 16 ans, Pierre Thony Samson, alias Baba, 18 ans, ont été arrêté hier, aux Cayes. Ils sont accusés d’implication dans l’assassinat de l’adolescente Mardochée Wagnac, la semaine dernière.

Ce sont 11 individus qui ont été appréhendés lors d’une  importante opération menée conjointement, hier, par la police et le Parquet des Cayes. 3 d’entre eux sont des présumés trafiquants de drogue qui avaient en leur possession 3 kg de cocaïne, rapporte  le commissaire du gouvernement,  Me Ronald Richemond.

Le Réseau national de défense  et le Bureau des Avocats internationaux et le Bureau des avocats internationaux se félicitent de la reconstitution du dossier de l’ancien responsable du groupe paramilitaire, FRAPH, Emmanuel Toto Constant. Ils attendent que Justice soit rendue aux victimes du massacre de Raboteau, mettant en garde contre tout procès bâclé. 

La cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti, Helen Meagher Lalime rectifie. Ses propos concernant la fédération de gangs G9 an Fanmi et Alliés, ont été mal interprétés, a-t-elle indiqué.

Hier, lundi 26 Octobre ramenait le 75ème anniversaire de création de l’Organisation des Nations Unies. En Haïti, un wébinaire a été organisé par le Bureau Intégré des Nations Unies autour du thème « Haïti et les Nations Unies: Histoire et Perspectives. »

Le premier ministre Joseph Jouthe a effectué, hier,  une visite dans plusieurs institutions publiques dont les nouveaux locaux de la Cour Supérieure des comptes et le palais des Finances dans la cité administrative, la  Direction générale de la PNH, la DCPJ et la Direction de la protection civile.

Le chef du gouvernement entendait s’enquérir de  l’état d’avancement de certains travaux. Il en a profité pour annoncer l’inauguration des nouveaux locaux de la CSC/CA le 3 Novembre prochain alors que les travaux du palais des finances devraient s’achever, selon le directeur général de l’UCLBP, Clément Bélizaire, en Février ou Mars 2021. 

5 morts et 44 blessés ont été recensés la semaine dernière par Stop Accidents dans 18 accidents de la route survenus à travers le pays.

L’article HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: