Wednesday, November 25, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI-ACTUALITÉ À LA UNE

De nouvelles victimes de la vague de kidnapping dans le pays. Un cadre d’une banque commerciale a été enlevé sur…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at October 26, 2020 Tags: , , , , ,

img

De nouvelles victimes de la vague de kidnapping dans le pays. Un cadre d’une banque commerciale a été enlevé sur la route de l’amitié vendredi soir. On signale également l’enlèvement d’un policier à Delmas 33.

L’homme d’affaires Wolf Hall dit Wolffy, a été libéré hier soir par ses ravisseurs après plusieurs jours de séquestration.  Le chef de Gang, « TiLapli ainsi connu, avait revendiqué l’enlèvement  du propriétaire de « Titi Lotto ». Les ravisseurs avaient réclamé une forte rançon.

Un autre entrepreneur, Deslouis Domont, enlevé au cours de la semaine dernière, a été libéré samedi.

Des individus non identifiés ont décapité Fritz Coris, le week-end écoulé, à Boucan, deuxième section communale de Chambellan, dans le département de la Grand’Anse. 

8 présumés bandits tués, 4 à Saint-Michel de l’Attalaye et 4 dans les Nippes.  Saisie de 11 armes à feu dont 7 fusils d’assaut, 9 chargeurs, des munitions et 48 kg de marijuana. C’est le bilan des opérations policières depuis le 15 Octobre dernier communiqué par le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune

Commémoration hier, de la journée internationale des détenus. L’office de protection du citoyen a tiré la sonnette d’alarme sur les conditions exécrables  des prisonniers dans les centres pénitentiaires haïtiens. 

Le président Jovenel Moïse veut changer la constitution haïtienne du 29 mars 1987 par voie référendaire. Cette Constitution est comme un pacte de corruption signé entre un groupe de gens dans le pays »,a martelé le chef de l’Etat. Il appelle les différents secteurs de la vie nationale à trouver une entente sur le sujet. 

Dans une adresse à la nation sur la Télévision nationale, vendredi soir, Jovenel Moise s’est engagé à ne pas se porter candidat aux prochaines élections qui seront organisées sous l’égide de la nouvelle constitution. 

Le chef de l’Etat a par ailleurs confirmé être en discussions, depuis trois mois, avec d’importants acteurs de l’opposition, indiquant que ces négociations sont à une phase très avancées.  « Il  prône la signature d’un pacte de confiance.

L’écrivaine haitienne Yannick Lahens a remporté le prix Carbet de la Caraïbe et du tout-monde 2020 pour l’ensemble de son oeuvre, mais aussi sa contribution à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture haitienne.

Le prix recompense également le Guyanais, Elie Stephenson et le Martiniquais Alfred Alexandre. 

L’article HAITI-ACTUALITÉ À LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: