Tuesday, November 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI- ACTUALITÉ À LA UNE

Le président Jovenel Moïse est déterminé à changer la constitution haïtienne du 29 mars 1987 par voie référendaire, appelant les…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at October 25, 2020 Tags: , , , , ,

img

Le président Jovenel Moïse est déterminé à changer la constitution haïtienne du 29 mars 1987 par voie référendaire, appelant les différents secteurs de la vie nationale à trouver une entente sur le sujet. 

Dans un message à la nation sur la TNH, le chef de l’Etat s’est engagé à ne pas se porter candidat aux prochaines élections qui seront organisées sous l’égide de la nouvelle constitution. 

Le président Jovenel Moïse a par ailleurs confirmé être en discussions, depuis trois mois, avec d’importants acteurs de l’opposition, indiquant que ces négociations sont à une phase très avancées. Il prône  la signature d’un  pacte de confiance

Cambriolage du greffe du tribunal civil de Port-au-Prince….Les enquêteurs de la DCPJ se sont rendus sur les lieux, hier, vendredi, et ont auditionné le doyen Bernard Sainvil, le greffier en chef Mozart Tassy, les agents de sécurité et policiers qui étaient de service le soir du cambriolage. 

Sauvens Junior Télémaque, responsable du greffe du cabinet d’instruction, « le seul  à avoir la clef de la porte », n’a pas été interrogé par les enquêteurs. Il ne se serait pas rendu à son bureau suite à un malaise, a laissé entendre le doyen Bernard Sainvil. 

Les cambriolages sont monnaie courante au greffe. Des pièces à conviction ont disparu dans de nombreux dossiers importants en cours d’instruction par plusieurs magistrats dont Me Merlan Bélabre, rapporte Martin Ainé, président de l’association nationale des greffiers haïtiens.  

Le dossier d’Emmanuel Toto Constant a été finalement reconstitué grâce aux documents fournis par plusieurs organisations de défenss des droits humains dont le RNDDH et le BAI. L’annonce a été faite, hier, par le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gazius. Il informe que le dossier sera transféré à la doyenne du tribunal civil.

L’ancien commandant du groupe paramilitaire FRAPH devrait être jugé par le tribunal criminel pour son implication dans le massacre de Raboteau.  

7 individus ont été appréhendés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat, mercredi soir, de l’adolescente Mardochée Wagnac. 4 d’entre eux ont été relâchés. Les 3 autres sont toujours aux mains de la police, a indiqué le porte-parole de la PNH dans le Sud, Pierre Yves Lesage.  

Manifestation, vendredi, à Carrefour pour exiger la libération du propriétaire de « Titi Borlette », Wolf Hall, enlevé mardi, est toujours aux mains de ses ravisseurs. 

Nouvelle baisse des prix de l’essence à la pompe. A partir du 26 Octobre prochain, le gallon du gasoil se vendra à 169 gourdes contre 174 gourdes. celui du kérosène passera de 173 à 163 gourdes. Le prix de la gazoline reste inchangé. Le gallon se vend à 201 gourdes.    

L’article HAITI- ACTUALITÉ À LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: