Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Quatre jours après l’installation du nouveau directeur général de la PNH, Léon Charles, les  policiers de  Fantom 509 ont semé…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at November 21, 2020 Tags: , , , , ,

img

Quatre jours après l’installation du nouveau directeur général de la PNH, Léon Charles, les  policiers de  Fantom 509 ont semé la panique à Port-au-Prince, ce vendredi 20 novembre 2020.  Ils  ont incendié pas moins de dix véhicules, pour la plupart, immatriculés service de l’Etat. 

Les protestataires encagoulés et lourdement armés réclamaient un salaire de base de 50 mille gourdes et une carte de débit mensuel de 25 mille gourdes.

Frantz Jean François est le nouvel Inspecteur général en chef de la PNH. Il a été installé cet après-midi par le premier ministre Joseph Jouthe. Frantz Jean François remplace Hervé Julien.

Vladimir Joseph, un chauffeur de camionnette, a été tué par balle ce vendredi par un policier, non loin de l’Hôpital La Paix à Delmas 33, suite à une altercation.  Il  contestait une deuxième contravention que lui a infligée le policier, selon des témoins.

Le président de la Fédération haïtienne de football radié à vie par la FIFA. Yves Jean Bart a été reconnu coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA.

Yves Jean Bart écope également d’une amende de 1 million de francs suisse, soit environ 70 millions de gourdes.

La décision de la FIFA intervient 24 heures après que la justice haïtienne a  blanchi Dadou Jean Bart. L’ancien  homme fort du football haïtien dénonce une parodie de justice et une mesure purement politique. Il va saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Dans un tweet, l’ambassade américaine à Port-au-Prince dit regretter que l’enquête de la justice haïtienne visant Yves Jean-Bart n’ait pas abouti à des accusations contrairement à celle de la FIFA.  

Signature ce vendredi de 4 protocoles d’accord entre le Ministère des finances, la BRH et le Fond de développement industriel (FDI). Ils concernent la gouvernance économique et financière, la création et la gestion d’un fonds de garantie pour le  secteur agricole et l’exportation et le transfert automatique des chèques du trésor public.

S’agissant du pacte sur la gouvernance économique et financière, les autorités monétaires et budgétaires ont pris l’engagement de ne pas dépasser un niveau de financement monétaire de 39.7 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2020/2021.

L’article HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: