Thursday, November 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI- ACTUALITÉ A LA UNE

Commémoration, hier mercredi 18 Novembre 2020, du 217e anniversaire de la bataille de Vertières. Le président Jovenel Moise a réitéré…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at November 19, 2020 Tags: , , , , ,

img

Commémoration, hier mercredi 18 Novembre 2020, du 217e anniversaire de la bataille de Vertières. Le président Jovenel Moise a réitéré son appel á l’unité, indispensable au développement socioéconomique du pays, a t-il souligné.

« Nous ne sommes plus enchaînés mais nous sommes encore esclaves de la haine, de la division, de la misère …» , a déploré le chef de l’Etat.

La journée du 18 Novembre a été émaillée de violences.  A Port-au-Prince, une personne a été tuée et au moins deux  autres blessées lors d’une manifestation de l’opposition pour dénoncer l’insécurité et réclamer le départ du président Jovenel Moïse. 

A Delmas et au Champ de Mars, des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers. La foule a été dispersée à coup de gaz lacrymogènes. Un véhicule de police a été incendié.

Le leader de Pitit Dessalines, et ses partisans, étaient eux aussi sur le macadam. Devant l’ambassade des Etats Unis, à Tabarre, Moise Jean Charles a dénoncé l’ingérence americaine  et dézingué  les dirigeants du secteur démocratique et populaire, allant jusqu’à les traiter de menteurs.

Des manifestations anti gouvernementales ont eu lieu également dans d’autres régions du pays.

Le nouveau directeur général de la PNH se dit conscient de l’immense défi que représente l’insécurité. Il promet de s’attaquer aux bandits et de reprendre le contrôle du territoire.

Léon Charles a par ailleurs appelé les policiers à faire preuve de discipline et à mettre de côté les rivalités et la confrontation qui risquent de provoquer l’effondrement de l’institution.

Les bandits ne chôment pas à la capitale. Jimmy Telson, 17 ans, un élève du Collège Méthodiste de Puits Blain, a été assassiné à bord d’un  véhicule mardi après midi  sur la route de Frères, alors qu’il revenait de l’école.

Jimmy Telson, a été tué d’une balle dans la tête. Il tentait d’échapper à une tentative de kidnapping.

Dans la soirée, un motard a été abattu dans la soirée par des individus armés à Delmas 30. 

L’article HAITI- ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: