Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Le premier ministre Joseph Jouthe a procédé hier, à l’installation de Léon Charles, au poste de Directeur général, ai de…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at November 18, 2020 Tags: , , , , ,

img

Le premier ministre Joseph Jouthe a procédé hier, à l’installation de Léon Charles, au poste de Directeur général, ai de la PNH. Le chef du gouvernement  a appelé la PNH à jouer pleinement son rôle de protéger et servir en mettant hors d’état de nuire tous les bandits.

La peur doit finalement changer de camp en Haïti, a indiqué le chef du gouvernement. Ni le DG sortant, ni  le nouveau commandant en chef de la Police nationale n’ont pas été autorisés à s’exprimer lors de la cérémonie.

Un CSPN extraordinaire s’est déroulé hier, en la résidence du Premier Ministre auquel a participé le nouveau DG de la PNH.

La police à elle seule ne peut résoudre le problème de l’insécurité, insiste  l’ancien premier ministre Evans Paul,  appelant les autorités à doter l’institution policière de moyens pour mener à bien sa mission.

Le cri d’alarme de l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor face à la situation d’insécurité qui s’installe dans le pays. « Autorités de l’Etat, autorités de la police, secouez-vous, manifestez-vous. On n’en peut plus. L’histoire vous jugera, Dieu vous demandera compte », a martelé l’archevêque Mésidor. 

Pour sa part, le cardinal Chibly Langlois plaide en faveur d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques en vue de trouver une entente pour sortir le pays de l’impasse.

L’opposition se prépare à gagner les rues ce mercredi 18 novembre, à Port-au-Prince pour obtenir le départ de Jovenel Moïse le 7 février prochain.

La direction politique démocratique dénonce les mensonges et les dérives du chef de l’Exécutif accusé de détruire les institutions et d’œuvrer à  la pérennisation du régime PHTK.

Une nouvelle structure de l’opposition a été portée hier  sur les fonts baptismaux.  Il s’agit de « Forces nationales pour la démocratie ». Les FND, qui regroupent entre autres le MOPOD, le RSD, NOULHA, et le CADOA, se proposent  de renforcer la mobilisation.

Une délégation du collectif Ensemble contre la corruption a effectué ce lundi une visite de courtoisie à la Cour supérieure des comptes, en lien avec le récent décret pris par le président Jovenel Moïse modifiant les attributions du Tribunal administratif.

Les Conseillers de la Cour ont donné la garantie que ce décret n’aura aucun impact sur le travail de la CSC/CA qui va continuer à exercer ses prérogatives constitutionnelles, si l’on en croit Edouard Paultre et Gédéon Jean, deux responsables de l’ECC.

Le président Jovenel Moise a procédé à la nomination de 12 nouveaux ambassadeurs. Deux anciens ministres  de l’administration en place sont sur la liste. L’ex chancelier Bocchit Edmond est nommé Ambassadeur d’Haïti auprès des Etats-Unis et l’ancienne Ministre des Sports, Régine Lamur , Ambassadeur d’Haiti à Cuba.

Lancement, hier,  Port-au-Prince, d’un atelier, de trois jours, autour de l’élaboration du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques. Une initiative conjointe des Ministères de l’Environnement et de la Planification qui entendent positionner Haïti en matière de lutte contre changement climatique.

L’article HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: