Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Le père Ronald Sylvain  a été enlevé le mardi 10 novembre à Delmas. Les ravisseurs exigent une rançon de 500…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at November 13, 2020 Tags: , , , , ,

img

Le père Ronald Sylvain  a été enlevé le mardi 10 novembre à Delmas. Les ravisseurs exigent une rançon de 500 mille gourdes  en échange la libération  de l’homme d’Eglise. Le père Ronald Sylvain est un missionnaire Scheut.

Juventa Cantave, 23 ans, a été retrouvée morte,  la tête ensanglantée mercredi soir sur son lieu de travail,  dans une boutique de mobiliers, à Tabarre. C’était son deuxième jour de travail, selon l’avocat de la famille, Rebert Chéry.

Deux personnes ont été interpellées en lien avec ce crime, Jean Jacques, propriétaire du magasin, et Samuel Osé.

Le ministre de la justice appelle à la tolérance zéro contre les bandits.  Me Rockfeller Vincent enjoint  les commissaires de gouvernement dont ceux de Port-au-Prince, de Saint-Marc et de Miragoâne, de mettre l’action publique contre les malfrats.

Le ministre de la justice dément par ailleurs tout bras de fer entre le MJSP et le CSPJ sur le dossier de la certification des juges. Il rappelle cependant l’obligation pour le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de travailler d’un commun accord avec le Ministère de la justice dans le cadre de ce processus.

Ce vendredi 13 novembre 2020 ramène le deuxième anniversaire du massacre de la Saline qui avait fait des dizaines de morts. Deux ans plus tard, les bourreaux ne sont toujours pas poursuivis par la justice.

Des organisations de défense de droits humains dont le RNDDH, le BOHDH et le collectif des défenseurs victimes du massacre de Lassaline dénoncent les velléités de l’équipe au pouvoir de pour cacher la vérité sur cette tuerie.

L’opposition se prépare pour la grande journée de mobilisation annoncée pour le 18 novembre prochain mais reste divisée sur le parcours de la manif à la capitale.

Alors que Jean Charles Moïse du parti Pitit Dessalines maintient le cap sur l’ambassade américaine à Tabarre, le secteur dit démocratique et populaire prévoit de se rendre devant le palais national au champ de mars.

Le ministre de la justice Rockfeller Vincent lance une mise en garde contre les groupes qui se préparent, selon lui, à commettre des actes répréhensibles le 18 novembre proc Sylvain. Le ministre prévient que ces derniers tomberont sous le coup de la loi.  

Le Conseil de la Cour des comptes dit prendre note des dispositions du décret du 6 novembre dérogatoires aux modalités de contrôle juridictionnel externe à priori que la CSC/CA exerce en tant que juridiction administrative et financière indépendante instituée par la Constitution. Il rappelle aux ordonnateurs qu’il leur incombe de veiller au respect des avis émis par le Tribunal administratif dans le cadre de cette disposition constitutionnelle.

A partir du 3 janvier 2021, seuls les distributeurs autorisés par les compagnies de téléphonie mobile seront habilités  à  vendre des cartes Sim, ont annoncé ce jeudi le Directeur Général du Conatel et les responsables de la Digicel  et de la Natcom. 

L’article HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: