Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Coronavirus : Haïti est en alerte rouge. Le gouvernement fait état d’une augmentation de nouveaux cas de coronavirus et du nombre…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at November 12, 2020 Tags: , , , , ,

img

Coronavirus : Haïti est en alerte rouge. Le gouvernement fait état d’une augmentation de nouveaux cas de coronavirus et du nombre de décès. Le Ministère de la communication exhorte la population à continuer à respecter les gestes barrières.

Selon les derniers chiffres communiqués par le MSPP, 2  nouveaux cas de Covid-19 ont été  recensés le 7 novembre, portant le total à 9 mille 137 cas de contaminations pour 232 morts et 7 mille 618 patients guéris.

Le gouvernement créé une nouvelle structure chargée de la gestion du service national de la sécurité transfusionnelle qui était jusque-là géré par la Croix rouge haïtienne. L’Organisme national de sang et des produits sanguins (ONASAPS) est placé sous la tutelle du Ministère de la santé publique.

Le  Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs  salue  cette décision,  met cependant en garde contre toute manœuvre politique dans la gestion de cet organisme. Il réclame des mesures nécessaires afin de  rendre les produits sanguins mieux accessibles aux personnes qui en ont besoin.

Le porte-parole de l’inspection générale de la PNH, Jonet Vital, dément avoir indiqué que l’étudiant Grégory Saint-Hilaire n’a pas été tué par un agent de l’USGPN. Il affirme que les premiers éléments de l’enquête ne suffisent pas pour avancer une telle conclusion.

Bras de fer entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le Ministère de la justice autour de la certification des juges. Dans une lettre responsive au ministre de la justice Rockfeller Vincent, le président du CSPJ, René Sylvestre, balaie  les critiques selon lesquelles le Conseil agit de façon cavalière dans le cadre du processus de certification des magistrats.

Le garde des sceaux de la république a, dans sa correspondance en date du  4 novembre à Me Sylvestre, rappelé qu’en 2018 le ministre de la justice d’alors, Heidi Fortuné avait rapporté le choix des trois personnalités représentant le MJSP au sein de la commission mixte de certification.

Des plaques de catégorie location, transport de passagers et transport de marchandises seront délivrés provisoirement aux propriétaires et chauffeurs de véhicules privés, annonce la Direction Générale des Impôts. Cette mesure vise à  pallier le problème des véhicules circulant sans plaques d’immatriculation en attendant l’arrivage de la nouvelle commande.

Le parti Rassemblement social-démocrate pour le progrès d’Haïti dénonce à son tour le décret modifiant les attributions de la cour des comptes. Le représentant officiel de « RASABLEMAN », le professeur Victor Benoit estime également que cette décision va renforcer la corruption dans le pays.

L’article HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: