Thursday, November 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Le pasteur Jean-François Louis et sa femme, Exinor Luciane, enceinte de sept mois, ont été assassinés dimanche soir à leur…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at November 11, 2020 Tags: , , , , ,

img

Le pasteur Jean-François Louis et sa femme, Exinor Luciane, enceinte de sept mois, ont été assassinés dimanche soir à leur  domicile, dans la  commune de Montrouis. Les médecins ont réussi à  sauver le bébé.

Le cadavre décapité d’Anise Boisrond a été découvert hier par la police dans un champ, à Durocher, une localité de Torbeck, dans le département du Sud. La victime, âgée de 22 ans, a été enlevée dimanche lors des incidents survenus dans une cérémonie Vodou à D’antan, une autre localité de la deuxième section communale.

Le petit ami d’Anise Boisrond a été arrêté par la police judiciaire du département du Sud qui a lancé un avis de recherche contre Enel ainsi connu, présenté comme le principal suspect dans cette affaire. 

De nouvelles voix s’élèvent pour dénoncer le décret du 6 novembre 2020 modifiant les attributions de la Cour des comptes.La Petrochallenger Vélina Charlier et le coordonnateur de l’OCNH, Camille Occius, estiment que cette décision va engendrer des dérives encore plus graves et contribuera à la légalisation de la corruption dans le pays.

Pour Me Michel André, le décret du 6 novembre est une menace pour la démocratie en Haïti.

L’administration de Jovenel Moïse n’a aucune inquiétude concernant l’arrivée prochaine de l’administration de Joe Biden, a laissé entendre hier,  le ministre haïtien des affaires étrangères. Claude Joseph dit espérer que le président élu démocrate soutiendra le principe démocratique selon lequel le président Jovenel Moïse doit être remplacé par un autre président élu le 7 février 2022. 

Installation hier, de l’ex-ambassadeur d’Haïti auprès de la CARICOM, Beausoleil Sam, comme nouveau directeur général du Ministère des Affaires Etrangères, en remplacement de Fortuné Dorléans qui a passé environ 8 ans à ce poste.

Des contractuels du Ministère des affaires sociales et du travail élisent domicile depuis maintenant 9 mois dans les locaux du MAST où ils évoluent dans des conditions infrahumaines. Un mouvement de protestation pour réclamer plusieurs mois  d’arriérés de salaire.

Le gouvernement interdit la circulation de véhicules sans plaques d’immatriculation. Cette décision s’inscrit dans le cadre des actions visant à faire face à la résurgence du phénomène du kidnapping  et améliorer la situation sécuritaire du pays, selon une note du Ministère de l’intérieur.

Cette mesure intervient alors que la Direction Générale des impôts est depuis quelques mois dans l’incapacité de délivrer de nouvelles plaques aux automobilistes.

La régularisation du trafic, le renforcement du nombre des policiers dans les rues et l’application de sanctions contre les chauffeurs indisciplinés. Telles sont entre autres mesures annoncées par la Direction centrale de la police routière à l’occasion de la rentrée scolaire de l’année académique 2020/2021 qui s’est effectuée officiellement le lundi 9 novembre en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les averses qui se sont abattues ces derniers jours sur le département du Sud ont fait deux morts, provoqué des inondations et ravagé les plantations des agriculteurs, selon le bilan présenté ce mardi par le coordonnateur départemental de la protection civile, Sylvéra Guillaume.

L’article HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: