Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


HAITI- ACTUALITÉ A LA UNE

Joe Biden a remporté l’élection présidentielle américaine au terme de quatre jours de suspense sans précédent. Son rival, Donald Trump, n’a…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at November 7, 2020 Tags: , , , , , ,

img

Joe Biden a remporté l’élection présidentielle américaine au terme de quatre jours de suspense sans précédent. Son rival, Donald Trump, n’a pas reconnu sa défaite.

“Amerique, je suis honoré que vous m’ayez choisi pour diriger notre grand pays” a tweeté Joe Biden, peu de temps après sa victoire. Il a promis d’etre le président de tous les Américains.

Des cris, des concerts de klaxons… des scènes de liesse ont été enregistrées aux Etats Unis après la victoire de Joe Biden.

Le collectif Ensemble Contre la Corruption a présenté hier, un  « Guide anti-corruption ». Une initiative supportée par Avocats Sans Frontières et le gouvernement canadien.

Des organisations feministes dénoncent l’assassinat de la lycéenne Evelyne Sincère.  Elles accusent les autorités d’alimenter l’insécurité meurtrière.   

SOFA, Kay Fanm, Fanm deside, Fanm yo La, et Nègès Mawon exigent l’arrestation et le jugement des auteurs de ce crime, le démantèlement des gangs armés et la mise en œuvre du plan national de lutte contre les violences faites aux femmes.   

Le coordonnateur du partir “UNIR” s’interroge sur la remise, à la police, du principal suspect de l’assassinat d’Evelyne Sincère, Obed Kiki Joseph par Jimmy Chérisier alias Barbecue, un chef de gang censé recherché par la police. Pour Clarens Renois, c’est la preuve de la déchéance de la PNH et de l’absence de commandement au sein de l’institution policière.

Après la fondation Je Klere, c’est au tour du groupe petrochallengers « Nou pap konplis », d’appeler le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil à faire choix d’un nouveau juge certifié pour mener l’instruction du dossier PetroCaribe. 

Le mandat du Juge Ramoncite Accimé qui instruisait l’affaire depuis Juin 2018 est arrivé à terme le 13 Octobre dernier, a rapporté la FJKL.  

C’est la ruée vers le marché binational de Ouanaminthe/Dajabon qui a rouvert ses portes, hier, après plusieurs mois de fermeture en raison du coronavirus. Du côté dominicain, des agents étaient sur place pour inciter au respect des mesures sanitaires.

La 3e journee de l’économie s’est déroulée hier, dans les locaux de l’ODVA, sous le theme « Sécurité alimentaire et nutritionnelle »

L’article HAITI- ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: