Sunday, November 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Gourde vs Dollar : des jeunes entrepreneurs de la classe moyenne sacrifiés par la BRH et le gouvernement au profit des grands banquiers

Tweet Mercredi 4 novembre 2020 ((rezondwes.com))– Des centaines de petites entreprises appartenant en majorité à des jeunes de la classe…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at November 4, 2020 Tags: ,

img

Mercredi 4 novembre 2020 ((rezondwes.com))– Des centaines de petites entreprises appartenant en majorité à des jeunes de la classe moyenne sont sur le point de mettre la clé sous la porte.

La circulaire 114 de la BRH, Banque Centrale de la Républiquee d’Haïti, sur les normes relatives aux opérations de transfert de fonds sans contrepartie, est pointée du doigt dans cette descente aux enfers d’un secteur ayant contribué au fil des ans à rendre plus accessible aux citoyens des dix départements du pays les services de transfert d’argent.

Cette circulaire de l’institution dirigée de facto par le Gouverneur a.i., Baden Dubois, interdit à ces entrepreneurs, appelés sous-agent des maisons de transfert de servir d’intermédiaire pour des tiers aux fins de vendre et d’acheter des devises, réduisant énormément leur marge de manoeuvre et les acculant à une faillite certaine.

A cause de cette décision sans appel d’un gouverneur intérimaire nommé par le Président Jovenel Moïse, sans ratification du Sénat, des milliers de jeunes entrepreneurs voient, un bon matin, s’évanouir leur rêve de grimper honnêtement dans l’échelle sociale et de faire partie des patrons prospères.

Une décision qui permet aux classes dominantes et aux grands manitous des banques commerciales de faire main basse sur les devises étrangères. Elle anéantit également toute capacité d’ascension des jeunes, les privant du rêve dessalien pour  »ceux dont les pères ne sont pas des descendants d’Européens ou d’immigrés du Moyen Orient. »

Pire, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés par un gouvernement qui, d’ailleurs, ne s’est jamais soucié de mettre en place l’environnement nécessaire pour réduire le chômage endémique dans le pays.

%d bloggers like this: