Sunday, October 11, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Funérailles émouvantes de Ribert Normil, père du DG de la PNH

Funérailles émouvantes de Ribert Normil, père du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti. Les funérailles du très regretté Ribert…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at October 11, 2020 Tags: , , ,

img

Funérailles émouvantes de Ribert Normil, père du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti.

Les funérailles du très regretté Ribert Normil, père du Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil , ont été chantées ce samedi 10 octobre à l’Eglise Baptiste Conservatrice de Fermathe dans la commune de Kenscoff.

Funérailles émouvantes de Ribert Normil, père du DG de la PNH

Cette cérémonie d’adieu a réuni une assistance compacte et une parterre d’hommes et de femmes politiques, de la société civile et de la communauté internationale, dont le Premier ministre Joseph Jouthe, le ministre de la Justice Rockfeller Vincent, les membres du haut état-major de la PNH et plusieurs représentants de la communauté internationale, tous présents pour rendre un dernier hommage à cet octogénaire retrouvé mort en sa résidence privée à Fort-Jacques 17, le 24 septembre dernier dans des circonstances troublantes.

Rameau Normil, prend la parole en la circonstance pour présenter la biographie de son père, il l’a campé comme un homme aimant, un philanthrope assumé, un papa responsable, soucieux de ses progénitures comme les prunelles de ses yeux. Pour le Directeur Général de la PNH, la mort “provoquée” de son père laisse un vide inimaginable au sein d’une famille soudée dans l’amour, le respect mutuel et la solidarité mecanique.

“Notre père était celui qui nous aidait à recalibrer, refixer nos repères dans les moments d’incertitude de notre existence. Te voilà subitement enlevé à notre affection”,déclare-t-il avec peine dans l’âme et tristesse dans la voix.

Entrepreneur-agriculteur, humaniste convaincu, conseiller de premier rang, la vie de Robert Normil aura été marquée par une panoplie d’événements et de réalisations capables d’inspirer ses fils et ses filles ainsi que tous ceux qui l’ont connu.

Né le 16 août 1938, benjamin d’une famille de 7 enfants, père d’une vingtaine d’enfants tous des professionnels réussis dont des médecins, avocats et sociologues, M.Normil aura été un modèle de citoyen dont l’empreinte de sa vision et de ses actions pour le développement communautaire fera tâche d’huile pendant bien des décennies.

Funérailles émouvantes de Ribert Normil, père du DG de la PNH

Dans sa communauté, il a oeuvré pour la mise en place d’infrastructures routières et s’assurer du même coup de l’entretien par l’organisation de “Konbit” périodiques. Ce souci pour le bien-être collectif l’empêchait de rester vivre ailleurs en dépit de l’insistance de ses enfants. “Toute sa vision était axée sur le progrès et le bien-être de sa communauté”,se rappelle Rameau Normil.

Ribert Normil, était, selon son fils, un sage imprégné d’un relativisme surdimensionné. Il est connu pour sa capacité à trancher avec une lucidité étonnante. Ce sont ces qualités et bien d’autres qui manqueront pour longtemps encore à ses enfants qui ont pris le soin de lui rendre un hommage bien mérité, dans la dignité avant l’inhumation de son corps au Parc du Souvenir.

En savoir plus :

Le ministre de l’environnement dénonce l’absence de civisme environnemental

%d bloggers like this: